Navigation mit Access Keys

 

Le guide du testament

En rédigeant un testament, vous êtes assuré(e) que votre succession sera réglée selon vos propres souhaits. 

Peut-être aussi souhaitez-vous honorer une personne en particulier, ou peut-être voudrez-vous octroyer une aide durable même après votre mort ? Vous pouvez noter des décisions de ce genre dans votre testament.

Le guide de Caritas vous donne des conseils précieux et fournit des exemples concrets.

 

Réponses sur des questions souvent possées

 

Dois-je faire participer mes enfants à la rédaction du testament?

Le testament doit exprimer les dernières volontés propres du défunt lors de la distribution de ses biens. Si vous souhaitez en discuter en commun avec vos enfants, nous ne pouvons que vous y encourager. Oui, discutez de vos dernières volontés avec vos enfants et petits-enfants. Peut-être que cela  encouragera la compréhension mutuelle de vos décisions. Cela dit, soyez sûr que c’est votre volonté qui compte. Vous pouvez fixer votre dernière volonté dans votre testament.

 

Quelle est la différence entre un héritage et un legs?

Avec un héritage, vous léguez une partie de votre succession. C’est ainsi, par exemple, que Caritas se retrouve cohéritière. Le plus souvent, cette part d’héritage est indiquée en pourcentage. Au contraire, un legs est une somme fixée; par ex. 5‘000 francs.

 

Pourquoi certaines personnes lèguent-elles leur succession à une organisation d‘utilité publique?

Beaucoup de gens souhaitent que l’on se souvienne d’eux après leur mort. Ces legs sont particulièrement importants pour Caritas. Ils permettent de nouveaux projets et redonnent en même temps de l’espoir à beaucoup de personnes touchées par la pauvreté et la misère.

 

Puis-je décider pour quel projet mon argent doit être utilisé?

Oui. Vous pouvez décider dans votre testament pour quels projets ou pour quels sujets Caritas pourra utiliser votre legs. Néanmoins, on désigne le plus souvent l’organisation ou la finalité, par exemple «Lutte contre la pauvreté».

 

Comment puis-je m’informer plus précisément?

Il existe différents guides et possibilités de conseil personnelles. Caritas a édité un guide actuel en septembre 2013. Vous pouvez le commander. Par ailleurs, nous vous informons dans un cadre agréable lors de nos journées régionales d’information. En outre, nous nous faisons un plaisir de vous conseiller personnellement. Madame Franzisca Beck se tient à votre disposition si vous avez des questions. 

Contenu de replacement