Navigation mit Access Keys

 

Succession, legs et testament

Il arrive que certaines personnes, qui durant leur vie ont eu à cœur de venir en aide à celles et ceux qui ont été moins favorisés par l’existence, souhaitent faire le bien encore après leur mort. Un héritage ou un legs en faveur de Caritas permet de sauver des vies et de réduire la pauvreté, là où le besoin s'en fait sentir et où vous le souhaitez. Franzisca Beck, responsable des questions de testament et de succession chez Caritas Suisse, vous renseignera volontiers.

 

Pourquoi les héritages et les legs sont-ils importants pour Caritas? Parce qu'ils permettent de planifier des projets à long terme. Très souvent en effet, il s'agit de montants relativement importants que nous pouvons engager dans notre travail.

Quelle différence entre un héritage et un legs? Un héritage est une partie de votre succession que vous laissez à Caritas. Caritas est donc cohéritière. Souvent, cet héritage est un pourcentage de la quote-part librement disponible. En revanche, un legs est un montant fixe déterminé par le testament.

Puis-je décider à quel projet mon argent doit être employé? Oui. Pour Caritas, il est important que vous puissiez dire à quoi vous souhaitez que votre argent serve. Vous précisez dans votre testament que votre argent doit servir à permettre à des enfants d'Éthiopie d'aller à l'école ou à promouvoir la petite paysannerie au Myanmar. Peut-être souhaitez-vous aider des personnes pauvres de Suisse. Souvent toutefois, les personnes qui nous lèguent quelque chose ont le désir que nous employions leur argent pour les tâches les plus urgentes. Ce genre de dons est également d'une grande importance pour nous et nous sommes heureux de la grande confiance que vous nous manifestez en nous laissant décider de l'usage de votre don.

Comment puis-je être certain que mon argent sera judicieusement utilisé? Nous vous promettons d'utiliser votre héritage exactement comme vous le souhaitez. La transparence et la sincérité sont des valeurs primordiales à nos yeux. Il vous est même possible après discussion de rendre visite à un projet de Caritas. Et en tout temps, vous pouvez vous faire une idée précise de notre travail en prenant rendez-vous avec des responsables de Caritas pour une discussion personnalisée. Si vous le souhaitez, nous pouvons aussi venir vous voir chez vous.

Comment puis-je m'informer plus précisément? Le mieux est de nous téléphoner tout simplement. Nous pouvons vous renseigner et vous conseiller au mieux dans un entretien personnel. Si vous ne souhaitez pas ce contact, nous vous envoyons volontiers une brochure qui vous donne un certain nombre d'informations complémentaires.

Nous vous remercions de mentionner Caritas Suisse dans votre héritage et d'offrir ainsi, par-delà votre vie, votre contribution à un monde plus juste et plus humain.

 

Pour plus d'informations

 

Contenu de replacement