Coronavirus : informations sur les offres et services de Caritas Suisse

La crise du coronavirus nous touche tous. Nous devons agir ensemble pour limiter le nombre de cas de maladie graves et éviter de surcharger notre système de santé. Caritas fait tout ce qu'elle peut pour être là pour les personnes touchées par la pauvreté, aussi bien que possible. Vous trouverez ici des informations actuelles sur nos offres, projets et services.

 

Pandémie de coronavirus COVID-19

Restez à la maison, en particulier si vous êtes âgé ou malade. Sauf si vous devez aller au travail et ne pouvez pas travailler à domicile ; sauf si vous devez aller chez le médecin ou à la pharmacie ; sauf si vous devez faire les courses ou aider quelqu’un.

Recommandations du Conseil fédéral

 
 

Réseau Caritas

La Suisse compte 16 Caritas régionales indépendantes. Elles réalisent des projets sociaux dans leurs régions. Des informations sur leurs services et leurs heures d'ouverture sont disponibles sur leurs sites Internet respectifs.

Réseau Caritas

 

Épicerie Caritas

Les épiceries Caritas restent entièrement ouvertes. Nos chaines d'approvisionnement sont garanties et nous pouvons continuer à fournir une gamme complète d'aliments frais et sains. Dans la situation d'urgence actuelle, les « Cartes Table couvre-toi » permettent également de faire des achats à prix bas dans toutes les épiceries Caritas.
www.epiceriecaritas.ch

 

Montagnards

Les engagements montagnards sont un soutien très important et nécessaire pour les familles de paysans de montagne, particulièrement en ces temps difficiles.

Dû à la situation actuelle, les engagements montagnards ne seront malheureusement possibles qu’à partir du lundi 4 mai. Cependant, vous pouvez – dès maintenant – vous inscrire pour la période à partir du 4 mai. Les familles paysannes vous en sont très reconnaissantes.

En cas de changement de la situation, nous vous en informerons immédiatement.

www.montagnards.ch

 

Caritas Placement Familial

L’équipe de Caritas Placement Familial est aussi concernée dans la crise de l’épidémie du coronavirus que nous vivons tous actuellement. Pour toutes les nouvelles demandes de placement et les placements en cours, nous trouvons des solutions individuelles adaptées à la situation en suivant les directives fédérales en matière de protection et de prévention de tous les acteurs.
En cas de besoin, prenez contact avec nous et nous vous renseignerons volontiers.
Contact: Tél: +41 21 311 11 14 / placementfamilialnot shown@caritasto make life hard for spam bots.ch

 

Service Dettes conseils de Caritas

Si vous avez des questions concernant un problème de dettes, vous pouvez contacter le centre de conseil de votre région comme d'habitude par téléphone, ou utiliser la hotline SOS info dettes ou le service de conseil en ligne de Caritas Suisse. Vous trouverez les informations de contact sur www.caritas-dettesconseil.ch

 

Centrale de vêtements

Le magasin d’habits de seconde main et de costumes de carnaval de Waldibrücke reste fermé jusqu’au 19 avril. La distribution de vêtements de première nécessité se poursuivra dans le respect des prescriptions fédérales en matière d'hygiène. Les dons de vêtements sont également les bienvenus. Pour l’instant, nous continuerons à vider les containers.

Centrale de vêtements / Don de vêtements

 

CarteCulture

Dans un premier temps, les bureaux régionaux de la CarteCulture restent fermés. Si vous avez des questions, nous sommes à votre disposition à tout moment par téléphone ou par courriel. Vous trouverez les coordonnées du bureau régional de votre canton de domicile sur www.carteculture.ch.
En raison des mesures imposées par le Conseil fédéral, les événements qui auraient dû avoir lieu en mars et en avril sont repoussés ou annulés. Nous vous prions de vous adresser directement aux organisateurs pour des informations plus détaillées sur les dates de report et/ou le remboursement.

 

 

Les directives anticipées / Dossier de prévoyance

Les directives anticipées offrent à votre famille et à votre médecin la sécurité de savoir qu’en cas d’urgence, ils agiront conformément à ce que vous souhaitez. Le fait d’y avoir réfléchi par avance permet à la fois d’être mieux préparé soi-même et de soulager ses proches. On peut en tout cas mettre cette période inhabituelle à profit pour se pencher sur ces questions et en discuter avec ses proches. Vous en saurez plus ici sur les directives anticipées. Nous répondrons volontiers à toute question qui pourrait se poser à vous au n° de téléphone gratuit 0848 419 419.

 

Notre action face à la crise du coronavirus

Les familles et les personnes seules en situation de détresse aiguë ont besoin de notre aide

Notre action

 
[Übersetzen auf Français] Ersatzinhalt-Startseite-Standard-DE
 
 

Caritas Suisse
Adligenswilerstrasse 15
Case postale
CH-6002 Lucerne

 

PC 60-7000-4
IBAN CH69 0900 0000 6000 7000 4
Les dons peuvent être déduits des taxes.

 

Dons

Prenez contact avec nous. Nous vous conseillons volontiers personnellement.

PLUS