Prestations personnelles

Les tribunaux des mineurs peuvent ordonner des prestations personnelles pour des adolescents en vertu du droit pénal des mineurs lorsqu’ils sont en conflit avec la loi. Sur mandat des juges, Caritas organise des prestations de travail pour des jeunes jusqu’à 25 ans révolus  auprès de familles paysannes, ceci pour une durée minimale de cinq jours et jusqu’à trois mois.

Les tribunaux des mineurs peuvent condamner à des prestations personnelles des adolescents lors d’une procédure pénale. Selon le principe «un travail plutôt qu’une peine», la prestation de travail a un caractère réparateur. Caritas propose des engagements constructifs dans les montagnes suisses ou en campagne. L’offre de Caritas en matière de prestations personnelles avec hébergement permet aux jeunes d’expérimenter dans un nouveau cadre les normes et les règles. Les familles paysannes leur transmettent les vertus pédagogiques d’un travail à la ferme ainsi qu’une alternative à des conduites répréhensibles.

Nos prestations :

• Une disponibilité rapide et une offre de placement dans des délais courts.
  • Un accompagnement et un coaching des familles d’accueil.
  • Un service de piquet téléphonique 24 heures sur 24 et intervention de crise.
  • Un rapport final aux instances mandantes.

Nos tarifs :

• Le coût des différentes prestations de notre offre est précisé dans une feuille tarifaire.

Places disponibles :

• Se renseigner auprès de l’antenne à Lausanne

Nous restons volontiers à votre disposition par téléphone ou par courriel. Prenez contact avec notre service.

Pour remplir le document d’inscription : Les utilisateurs du navigateur Firefox doivent d’abord ouvrir ou enregistrer le document, afin de pouvoir écrire directement dans le formulaire. Pour ce faire, cliquez sur l’icône de la flèche qui va vers le bas (en haut à droite).

L`équipe de Caritas Placement Familial

• Inscription pour une prestation personnelle
    Format de fichier: pdf / 658 Ko
  • Aide-mémoire pour les tribunaux des mineurs et les jeunes