Navigation mit Access Keys

 

À notre sujet

Depuis plus de 20 ans, Caritas Suisse place des enfants et des jeunes traversant des périodes de vie difficiles dans des familles d’accueil. Caritas travaille en étroite collaboration avec des familles paysannes qualifiées et formées, ainsi qu’avec des familles vivant dans un milieu plus citadin. 

 

Les services de Placement Familial de Lucerne et Lausanne travaillent avec des familles d’accueil de tout horizon et de toute provenance. Celles-ci peuvent habiter la campagne ou la ville, la plaine ou la montagne et par leur diversité socio-culturelle et géographique, elles représentent un éventail riche de possibilités de placement.

Caritas a le souci d'améliorer constamment ses prestations et de les accomplir de la manière la plus professionnelle possible. A cet effet, Caritas Placement Familial a obtenu la certification du label OPF (organisation de placement familial) de l'Association professionnelle pour l'éducation sociale et la pédagogie spécialisée INTEGRAS.

Cette certification comprend le contrôle du professionnalisme et de l'efficacité de l'organisation de placement familial ainsi que l'accent mis sur les droits de l'enfant.

Caritas Placement Familial possède aussi le sigle de la fondation Zewo pour les organisations d'utilité publique qui récoltent des dons. Ce sigle atteste de l'utilisation appropriée, efficace et efficiente des fonds qui lui sont confiés. Il certifie également une transparence de l'information, une communication ouverte et un financement équitable.

 
 

L’équipe de Caritas Placement Familial

L'équipe de Caritas Placement Familial se compose de dix personnes, dont quatre collaborateurs travaillent à Lausanne. Le bureau à Lucerne emploie six personnes et offre un poste additionnel pour des civilistes.

 

Daniel Grossenbacher
Responsable du département
dgrossenbacherto make life hard for spam bots@to make life hard for spam botscaritasto make life hard for spam bots.ch

 


 

Jean-Yves Riand, Travailleur social MA
Responsable du secteur Romandie 
jriandto make life hard for spam bots@to make life hard for spam botscaritasto make life hard for spam bots.ch

 


 

Jessica Pillet, Travailleur social MA
Collaboratrice du secteur Romandie
jpilletto make life hard for spam bots@to make life hard for spam botscaritasto make life hard for spam bots.ch

 


  

Joyce Tschopp, Travailleur social MA
Collaboratrice du secteur Romandie
jtschoppto make life hard for spam bots@to make life hard for spam botscaritasto make life hard for spam bots.ch

 


 

Catherine Pahud Kandiah

Chargée de dossiers Romandie
cpahudto make life hard for spam bots@to make life hard for spam botscaritasto make life hard for spam bots.ch

 


  

Esther Burri, Travailleur social B.Sc. 
Collaboratrice du secteur Suisse alémanique  
eburrito make life hard for spam bots@to make life hard for spam botscaritasto make life hard for spam bots.ch 

 


 

Vreni Duss, psychologue
Collaboratrice du secteur Suisse alémanique
vdussto make life hard for spam bots@to make life hard for spam botscaritasto make life hard for spam bots.ch

 


 

Ursula Graf

Chargée de dossiers Suisse alémanique
ugrafto make life hard for spam bots@to make life hard for spam botscaritasto make life hard for spam bots.ch

 


 

Regula Heggli, Travailleur social MA
Collaboratrice du secteur Suisse alémanique
rheggli@caritas.ch

 


 

Anton Hofstetter, Socio-Pédagogue HES
Collaborateur du secteur Suisse alémanique
ahofstetter@caritas.ch

 

Charte

Dans sa charte, Caritas Placement Familial présente son engagement et sa vision.

Charte

 

Label OPF

En décembre 2012, Caritas Placement Familial (CPF) a obtenu le label Integras décerné aux organisations de placement familial (OPF) certifiées en Suisse et qui ont accompli une démarche exigeante de certification pour leur mission de placement de jeunes pour le compte d’instances officielles.

Par son label, Integras, l’association professionnelle pour l’éducation et la pédagogie spécialisée, permet aux organisations de placement familial de vérifier et de démontrer, dans une procédure structurée en différentes étapes, la garantie et le niveau de qualité de leur offre dans le domaine du placement familial, tant sur la qualification du personnel, de leur activité que du financement et des fondements juridiques. Ce label amène une transparence dans les pratiques des organisations de placement familial en Suisse.

Integras a mis au point des exigences minimales ayant force obligatoire dans le domaine qui règle les conditions-cadres et les prestations de l’organisation de placement familial. Integras invite d’ailleurs les cantons à reconnaître ces organisations au titre d’institutions de l’aide à l’enfance et à la jeunesse et à garantir ainsi la surveillance des conditions-cadres de leurs activités.

Le groupe cible pour les placements en familles d’accueil à CPF sont des enfants et des adolescents ayant besoin d’un encadrement spécifique et pouvant s’épanouir dans un cadre familial. Les familles d’accueil sont sélectionnées dans un milieu rural selon le concept en vigueur à CPF. Elles s’engagent à créer des liens étroits avec les jeunes placés au quotidien chez eux et à collaborer avec notre organisation et les mandataires autour d’un projet cohérent et structurant. De son côté, CPF est responsable du recrutement, du choix de la famille d'accueil, du placement du jeune, du conseil et de l'accompagnement ainsi que de la formation des familles d'accueil.

Site web INTEGRAS

 

Autorité cantonale de surveillance

Le canton de Lucerne est tenu d’assurer la surveillance des placements familiaux en vertu de l’Ordonnance fédérale sur le placement d’enfants (OPE). Caritas Placement Familial remplit les critères techniques et opérationnels de cette ordonnance et a reçu la reconnaisance du Service Social et Société (DISG) du canton de Lucerne.

Reconnaissance OPE

Contenu de replacement