Ein Kind ist mit seinem Paten unterwegs.

Parrainages «avec moi»

Des bénévoles s'engagent auprès des enfants défavorisés et leur offrent du temps et de l'attention

Dans le cadre de l’offre de parrainage «avec moi», des bénévoles s'engagent en faveur d'enfants défavorisés et offrent un peu de leur temps et de leur attention. Caritas met les enfants et les bénévoles en relation et les encadrent.

La Suisse compte quelque 230’000 enfants défavorisés qui souffrent des différents effets de la pauvreté. Une séance de cinéma, des vacances à la mer et bien d'autres loisirs leur sont souvent inaccessibles. Les parents n'ont pas les moyens de payer des cours de musique ou une activité sportive. En raison de difficultés financières, la situation de la famille est souvent précaire et il manque aux parents la force de motiver leurs enfants et de leur offrir des loisirs créatifs. Il arrive souvent que ces enfants ne puissent pas développer leurs capacités.

L'offre de parrainage «avec moi» aide les enfants et leurs parents à sortir de cette situation. Il met en relation des bénévoles et les familles concernées et encadre les parents, les enfants ainsi que les marraines et les parrains.

Une à deux fois par mois, les marraines et les parrains passent une journée ou une demi-journée avec leurs filleul(e)s. Ils organisent des excursions, vont au musée ou se promener, lisent des histoires ou font de la pâtisserie. Cela plaît énormément aux enfants et élargit leur horizon. Cette attention dont ils sont seuls à bénéficier leur donne de l'assurance et procure aux parents un moment de pause.

Les bénévoles profitent aussi de ce parrainage. Ils assistent à la croissance et au développement d'un enfant. Ils s'engagent activement pour une société plus solidaire parce que le projet «avec moi» réunit différentes générations et cultures.

L'offre de parrainage «avec moi» est mis en œuvre et encadré directement par les Caritas régionales.

Questions et réponses

Aperçu d'un parrainage «avec moi»

Voici un extrait de l’émission «Abenteuer Ruhestand» du 31 octobre 2020 de la série «Fenster zum Sonntag» sur SRF 1. © Alphavision, 4612 Wangen

Offres près de chez vous