Immensee
Immensee

Engagement dans le domaine de l’asile et de l’intégration

Canton de Schwytz

Dans le canton de Schwytz, Caritas Suisse est responsable de l’hébergement, de l’encadrement et du conseil des requérants d’asile, des personnes réfugiées et de celles admises à titre provisoire.

Sur mandat du canton, Caritas gère des centres d’hébergement pour requérants d’asile et dirige des programmes d’occupation, de santé mentale et d’intégration professionnelle. De plus, dans la commune d’Arth, Caritas Suisse est mandatée pour héberger, encadrer et conseiller les personnes du domaine de l’asile. En outre, Caritas s’engage dans le canton de Schwytz avec un projet de parrainage et le conseil en vue du retour.

Engagement dans les centres d’asile cantonaux

Caritas Suisse gère, sur mandat du canton de Schwytz, les centres de transit de Morschach, Ibach et Brunnen ainsi que les centres et groupes d’habitation pour requérants d’asile mineurs non accompagnés (MNA) de Bennau, Einsiedeln, Küssnacht, Goldau, Steinen et Altendorf.

C’est ici que vivent les requérants d’asile (statut N), les personnes en quête de protection (statut S) et les personnes admises à titre provisoire (statut F) ainsi que les réfugiés reconnus (statut B), que la Confédération a attribués au canton de Schwytz. Ces personnes vivent dans les centres pendant quelques semaines ou quelques mois, jusqu’à ce que le département cantonal de l’asile les attribue à une commune ou, dans le cas des réfugiés reconnus, jusqu’à ce qu’ils trouvent leur propre logement.

Durant ces mois, ces personnes se préparent à vivre de manière autonome en Suisse. Elles acquièrent des connaissances de base de l’allemand et se familiarisent avec les règles et principes de la société suisse. Les résidents sont encadrés par des professionnels dans une structure quotidienne fixe.

De plus, Caritas Suisse gère le centre de retour de Tiefenrüti à Küssnacht. C’est là que vivent les requérants qui ont reçu une décision d’asile négative et qui doivent quitter la Suisse. En attendant leur départ, ces personnes sont hébergées dans des centres de retour cantonaux où une aide d’urgence leur est donnée.

Programme d’occupation

Caritas Suisse gère, sur mandat du canton de Schwytz, un programme d’occupation pour les personnes réfugiées, requérantes d’asile et admises à titre provisoire et les catégories de statut F, N et B.

Les participantes/participants peuvent s’adonner à diverses activités, par exemple la lutte contre les plantes non indigènes invasives, l’entretien des forêts et des paysages protégés, les travaux d’entretien des chemins forestiers et de randonnée ainsi que le déblaiement des berges et des ruisseaux. Ces programmes proposent également un soutien aux associations et aux communes, notamment pour le montage et le démontage de manifestations.

Les participantes et participants fournissent environ 3000 heures de travail par an. Ils sont encadrés et accompagnés par des responsables de projet ou de groupe. Ils accomplissent des activités utiles et significatives qui leur permettent d’améliorer leur estime de soi. En outre, ils acquièrent un aperçu de différents domaines de la vie en Suisse et améliorent leur accès au marché du travail.

Les personnes du domaine de l’asile intéressées par une participation au programme d’occupation ainsi que les personnes souhaitant s’engager bénévolement peuvent s’adresser à bp@caritas.ch.

Vous trouverez le contact pour les inscriptions aux cours et les réservations en bas de la page. Les cours font partie du programme cantonal d’intégration et sont financés par l’Office des migrations du canton de Schwytz.

Projet «SPIRIT»

Caritas Suisse collabore avec l’Office des migrations du canton de Schwytz et l’Hôpital universitaire de Zurich pour mener le projet «SPIRIT» qui vise à améliorer la santé psychique des personnes en situation d’asile.

Le contexte : les personnes qui ont dû fuir leur pays sont plus exposées aux maladies psychiques. Ils et elles ont vécu des traumatismes et sont soumis à différents facteurs de stress psychosocial. Parallèlement, les barrières linguistiques et d’autres raisons font qu’il existe des lacunes en matière de soins psychiques. Les troubles psychiques non traités ont tendance à devenir chroniques et pourraient entraver l’intégration des personnes et leur participation à la société.

Le projet SPIRIT (Scaling-up Psychological Interventions in Refugees In Switzerland) vise à améliorer la résilience des personnes réfugiées (prévention primaire) et à leur permettre un accès équitable à des soins de santé adéquats (prévention secondaire). Pour ce faire, on met en œuvre l’intervention brève «Problem Management Plus» (PM+) développée par l’OMS.

PM+ est axé sur l’acquisition de compétences d’autogestion permettant de mieux appréhender la charge mentale induite par le stress et les problèmes quotidiens. On forme des personnes réfugiées pour ce faire ; sous supervision, ces «helpers» s’engagent dans leur communauté et apportent un soutien à leurs pairs, dans leur langue, ce qui contourne les barrières linguistiques et socioculturelles du traitement. PM+ assume ici la fonction de premier niveau d’un modèle de soins et établit, si nécessaire, un lien avec les soins médicaux classiques.

Dans le canton de Schwytz, la tâche de Caritas Suisse consiste à organiser la formation et l’accompagnement des «helpers».

Cours de cuisine

Sur mandat du canton de Schwytz, Caritas Suisse organise un projet d’intégration au travail pour les personnes demandeuses d’asile et les réfugiés reconnus, sous forme d’un cours de cuisine. Le cours dure six mois et donne un premier aperçu pratique des principaux processus d’une entreprise de la restauration.

Engagement dans la commune d’Arth

Caritas Suisse est mandatée par la commune d’Arth pour l’encadrement des requérants d’asile, des personnes admises à titre provisoire et des personnes en quête de protection qui sont attribués à la commune par le canton. Le mandat comprend des tâches très diverses, par exemple :

  • Assurer l’aide économique et sociale
  • Conseil et assistance pour les questions personnelles, sociales et financières (par exemple en matière d’apprentissage de la langue, de santé, de logement ou de formation)
  • Suivis individuels
  • Mise à disposition et entretien de logements pour les personnes
  • Mise en œuvre des instructions de l’autorité d’assistance

Conseil en vue du retour

Caritas Suisse gère des services de conseils en vue du retour sur mandat des cantons de Schwytz, Obwald et Zoug. Les personnes migrantes y reçoivent un soutien pour la préparation et l’organisation de leur retour volontaire ou contraint dans leur pays d’origine.

Projet de parrainage

Caritas Suisse mène un projet de parrainage sur mandat du canton de Schwytz. Celui-ci est destiné aux jeunes demandeuses et demandeurs d’asile non accompagnés âgés de 16 à 21 ans, résidant dans le canton de Schwytz et qui se portent volontaires pour un parrainage.

Plus d'information

Contact

Département Migration et Intégration Suisse alémanique

Caritas SuisseAdligenswilerstrasse 15
Case postale
CH-6002 Lucerne

+41 41 859 00 59fab@caritas.ch

Inscription au cours de cuisine: courriel et numéro de téléphone ci-dessus. Réservations et précommande de menus: gastro@caritas.ch

Photo de couverture: Intégration professionnelle dans le canton de Schwytz © Christine Bärlocher/Ex-Press