Navigation mit Access Keys

 

Aide d'urgence

En Suisse, les tempêtes et les catastrophes naturelles représentent un surcroît de travail, la perte de biens irremplaçables et des frais imprévisibles pour les victimes. Dans ces cas, Caritas Suisse intervient en collaboration avec la Chaîne du Bonheur.

 

La Suisse a une tradition d'aide en cas de catastrophe. Lors de tous les grands événements de cette dernière décennie, les victimes ont pu compter sur un soutien. Au total, ce soutien a coûté près de 40 millions de francs.

L'aide suisse en cas de catastrophe s'engage en faveur des victimes des catastrophes naturelles en Suisse. Avec la Chaîne du Bonheur, elle leur apporte une aide financière après de grandes catastrophes ou d'événements plus locaux. Ces contributions, fournies selon le principe de subsidiarité, servent à apporter une aide immédiate, une aide de relais et une contribution aux coûts restants. Caritas apporte son aide dans les cas de rigueur, lorsque la couverture des assurances ou les prestations d'autres prestataires ne suffisent pas.

Caritas, en tant qu'organisation mandatée de la Chaîne du Bonheur, est responsable en cas de catastrophe naturelle dans les cantons d'Argovie, Appenzell Rhodes intérieures et extérieures, Glaris, Grisons, Lucerne, Nidwald, Obwald, Schaffhouse, Schwyz, St-Gall, Thurgovie, Tessin, Uri, Zoug et Zurich. Dans les autres cantons, l'interlocuteur est la Croix-Rouge.

En cas de catastrophe naturelle, Caritas Suisse organise et coordonne les procédures de demandes des prestations d'aide. Selon les situations, des commissions communales ou cantonales sont mises en place. Après des intempéries locales et moins graves, un formulaire de demande pour des prestations d'aide de la Chaîne du Bonheur peut être demandé auprès de Caritas Suisse, formulaire qui doit être adressé à Caritas Suisse via la commune concernée.

 

 

 

L'actualité

Contenu de replacement

 
 

Contact

Caritas Suisse
Silvano Allenbach
Responsable du Secteur Aide d'urgence en Suisse
Adligenswilerstrasse 15
CH-6002 Lucerne

Tél: +41 41 419 23 21

sallenbach@caritas.ch