Le projet vise à promouvoir les filières arachide, karité et sésame dans les provinces méridionales du Moyen-Chari, Mandoul et Logone Oriental, en coopération avec les acteurs locaux et les autorités tchadiennes. Le projet est mis en œuvre dans le cadre du mandat de la Direction du développement et de la coopération (DDC) et s'étend sur douze ans. À l’issue de la première phase du projet de quatre ans en juin 2019, la deuxième phase débute en juillet 2019 (2019-2023).
Dans la première phase du projet, entre 2015 et 2019, plus de 100 coopératives ont été soutenues pour formaliser leurs structures et mieux s'organiser. La position des coopératives en général et dans les négociations de prix avec les concessionnaires a été améliorée grâce à la vente coordonnée des arachides, à l'entreposage et à la mise en place d'un système d'information sur l'évolution du marché et des prix. En conséquence, les revenus des petits producteurs ont augmenté et la transparence dans la distribution des revenus des coopératives a progressé. En outre, la situation économique des femmes participant à la transformation des noix de karité s'est améliorée et leur indépendance a été renforcée. Des activités de sensibilisation ont permis de mieux protéger les arbres à karité et de faire pousser de nouveaux arbres. La coopération entre les producteurs de karité et les autorités forestières locales a également été améliorée.
La deuxième phase du projet (2019 - 2023) prévoit d'étendre les améliorations structurelles réalisées à un troisième secteur, le sésame, qui a le plus grand potentiel dans les trois régions. Par ailleurs, l'accent sera mis davantage sur la production durable de produits agricoles, et la professionnalisation des coopératives, des petits producteurs et des acteurs de la transformation des produits sera encouragée. La conversion partielle à la production biologique est également prévue. Parmi les autres mesures mises en place figurent l'optimisation de la qualité et l'application de normes de qualité, l'adaptation des semences et l'amélioration de la fertilité des sols, le développement de l'esprit d'entreprise et l'éventuelle connexion au marché international.
Le projet s'inscrit dans les trois domaines d'intervention actuels au Tchad (2017-2020) : "Sécurité alimentaire et marchés", "RRC et climat" et "Aide humanitaire". Le contenu du projet s'inscrit dans la continuité des efforts de la première phase du mandat de la DDC "Soutien au développement des filières karité et arachide au Tchad" (SODEFIKA). En outre, le projet bénéficie de synergies avec d'autres projets de Caritas Suisse, qui sont également mis en œuvre au Tchad et, dans certains cas, dans les mêmes provinces. C’est le cas pour le mandat de la DDC en matière d'éducation et de revenus (FORMI) d'une part, et le projet pour l'amélioration durable des conditions de vie de la population locale et des personnes déplacées d'autre part, soutenu par l'Union européenne (DIZA). Tous les projets actuels de Caritas Suisse sont mis en œuvre avec différents partenaires locaux, dont certains collaborent avec Caritas Suisse depuis de nombreuses années. La deuxième phase du projet SODEFIKA a une durée de quatre ans. Dans le cadre d'un consortium avec Swissaid, Caritas Suisse est responsable du projet et en assume donc l'entière responsabilité de la mise en œuvre.