Mali : projet P210002

Renforcer la résilience des communautés rurales à Kita

Uganda

Contexte et problématique

La société malienne est confrontée à de multiples vulnérabilités qui se répercutent dans son quotidien, entre autres en raison des facteurs climatiques, des conflits, de l’instabilité politico-sécuritaire, et de la faiblesse de son économie. La majorité de la population réside en zone rurale, et près de la moitié vit dans l’extrême pauvreté.

Le Mali est un des pays au monde les plus exposés aux effets du changement climatique : les sécheresses récurrentes, les inondations, et l'érosion contribuent à rendre les sols de moins en moins fertiles. Dans le même temps, près de 70% de la population vit du secteur agricole. La production se fait principalement dans des exploitations familiales pour la consommation propre, avec peu d'équipements techniques. Avec la dégradation des conditions environnementales et des méthodes de culture insuffisamment adaptées au changement climatique, les mauvaises récoltes deviennent plus fréquentes. En plus, les petites agricultrices et les petits agriculteurs n'ont pratiquement pas d’accès direct au marché. Leur mise en réseau avec les industries de transformation, les entreprises de transport, les commerçants et des consommateurs reste faible.

Pour ces raisons, les petites agricultrices et les petits agriculteurs génèrent peu de revenus et ont du mal à nourrir leur famille. Cela a des conséquences dramatiques notamment sur la sécurité alimentaire de la grande majorité de la population rurale.

Nos objectifs

Le projet contribue à la sécurité alimentaire des communautés vulnérables dans le Cercle de Kita en renforçant leur capacité de résilience face au changement climatique et aux déficits structurels grâce à la diversification des revenus et au système de marché inclusif. Par rapport aux phases précédentes du projet, cette troisième phase élargit le champ d'action à d'autres chaînes de valeur et met l'accent sur la participation des femmes.

Notre impact

Le projet soutien les petites productrices et les petits producteurs à gérer durablement leur production grâce à une intégration cohérente du climate proofing. À l'aide d'études approfondies sur le climat et le marché, les compétences techniques et professionnelles des productrices et des producteurs sont renforcées. Ils sont formés aux méthodes de culture agroécologiques et durables et les services techniques agricoles sont renforcés. En outre, l'accès des petites productrices et des petits producteurs au marché est amélioré. Par exemple, en établissant des liens entre les acteurs du marché, l'accès des productrices et des producteurs à des intrants de bonne qualité tels que des semences adaptées au changement climatique, aux services requis et aux informations climatologiques et du marché en temps réel est amélioré. Le projet soutient aussi la transformation des produits agricoles afin d’aider les petites productrices et petits producteurs à générer davantage de revenus et donc à nourrir leur famille de manière durable.

Comme dans les deux phases précédentes du projet, un accent important est mis sur la formation et la professionnalisation des organisations de producteurs. Ces organisations forment des structures solides qui contribuent à la résilience des productrices et des producteurs à long terme.

Thématiques et approches

Caritas Suisse s’engage pour permettre aux groupes les plus vulnérables d’améliorer leurs opportunités de revenus grâce à un meilleur accès au marché en appliquant l’approche du développement du système de marché (MSD / M4P). À cet égard, l'autonomisation des femmes est particulièrement renforcée : la dimension du genre est intégrée en tant que thème transversal dans toutes les activités du projet, qui vise un minimum de 50% de femmes.

Puisque le secteur agricole est particulièrement vulnérable aux phénomènes météorologiques extrêmes, les activités du projet visent sur une meilleure adaptation au changement climatique. Au centre de l’action se trouvent l’analyse des corridors climatiques, la promotion de l’agroécologie et l’accès aux informations climatologiques pour les groupes cibles afin de contribuer à une gestion intégrée des ressources naturelles.

Toutes les interventions de Caritas Suisse au Mali suivent une approche multi-acteurs et participative. Les groupes cibles, les organisations de la société civile, les acteurs privés et scientifiques, les services techniques déconcentrés de l’État malien et les autorités locales sont impliqués dans toutes les phases du projet.

Projet P210002

Thématique
Revenus, Climat

01.01.2021 – 31.12.2025 (Phase III)

2'633'320 francs suisses

Zones d’intervention
Mali, Cercle de Kita

Groupes cibles
Bénéficiaires directs 3'950 personnes (600 ménages environ) ;
Bénéficiaires indirects :  la population des six communes (51'641 personnes environ)

Financé par
Fondation Caritas Luxembourg, DDC et Caritas Suisse