D’une part, au moins 250 familles peuvent commencer à produire des petits fruits ou du miel et, d’autre part, le projet continuera à se concentrer sur la collaboration avec les organisations de producteurs. Le but est que ces organisations atteignent un niveau de développement qui leur permette d’agir de façon autonome après la fin du soutien. Le présent projet vise également à intensifier la collaboration entre les organisations locales de producteurs de petits fruits et à fonder une organisation régionale de producteurs de petits fruits. Ainsi, seront posés de bonne heure les jalons pour une organisation faîtière nationale des producteurs de petits fruits (selon le modèle de l’organisation faîtière de Bosnie-Herzégovine).
Une meilleure organisation de la production permettra aux producteurs de la région du projet de positionner leurs produits sur le marché de façon plus compétitive et de réaliser ainsi un revenu plus élevé. Il est surtout important que les producteurs puissent s’appuyer sur un conseil bien organisé et aient accès à des possibilités d’investissement. C’est pourquoi une organisation de micro-crédits, qui doit encore être sélectionnée, deviendra un partenaire important du projet (en plus des quatre organisations de producteurs). Les producteurs, actuels et nouveaux, obtiendront des crédits à des conditions équitables, ce qui leur permettra de lancer et de développer leur propre production. Cette mesure et un conseil de haute qualité réduiront le risque de pertes des producteurs. Il s’agit de mettre en place une source sûre de revenus réguliers pour les petits producteurs.
Le projet créera une production régionale de plants et permettra de mettre à disposition des producteurs des moyens de production. En outre, l’établissement de normes pour la production de petits fruits (production intégrée, PI) et de miel (bio) constituera un autre pilier du projet. Ces normes renforceront la présence des producteurs sur le marché domestique et leur ouvriront de nouvelles possibilités d’exportation.
Le programme profite des expériences faites dans le programme agricole très semblable que Caritas a conduit en Bosnie-Herzégovine (BiH), lequel a connu un grand succès. Les expériences et les enseignements que Caritas a tirés de ce dernier projet sont adaptés au contexte du Kosovo, dont les spécificités locales sont prises en compte. Globalement, les deux contextes sont très semblables, tant du point de vue climatique qu’économique, ce qui aide à définir d’emblée correctement les axes principaux. Les deux programmes (BiH et Kosovo) sont suivis par les mêmes experts. Il faut répliquer au Kosovo le succès obtenu en Bosnie-Herzégovine. Les projets agricoles de Caritas Suisse en Bosnie-Herzégovine et au Kosovo sont d’importance régionale (stratégie régionale Ouest des Balkans). L’exploitation de ces synergies donne de la sécurité et de la stabilité pour le développement du programme au Kosovo.