Navigation mit Access Keys

 

Changement climatique et prévention des catastrophes

Les changements climatiques et les catastrophes naturelles sont une menace pour les populations les plus défavorisées. Caritas Suisse s’engage en faveur de la protection du climat et de la prévention des crises.

 

Le changement climatique est d’ores et déjà une réalité. Il se manifeste par des changements insidieux tels que la hausse des températures et du niveau des eaux, l’avancée des zones désertiques et la fonte de la calotte glaciaire, mais aussi par une multiplication des phénomènes météorologiques extrêmes, tels que cyclones, inondations et sécheresses. Principale responsable : la hausse des émissions de gaz à effet de serre, tels que le CO2, induite par l’industrialisation qui a marqué les 150 dernières années. Si cette tendance n’est pas enrayée, les écosystèmes de la planète subiront ces prochaines décennies des bouleversements radicaux et une dynamique difficilement prévisible de phénomènes météorologiques extrêmes, avec des conséquences potentiellement catastrophiques.

Les répercussions du changement climatique touchent aussi les pays industrialisés, mais ce sont surtout les habitants des pays en développement qui les subissent de plein fouet : les zones désertiques s’étendent, l’eau de mer pénètre dans la nappe phréatique, augmentant la salinisation des sols, et les tempêtes tropicales se déchaînent toujours plus violemment. Bien que les événements géophysiques tels que séismes et tsunamis engendrent le plus de victimes, les conditions météorologiques et climatiques provoquent d’ores et déjà plus de 80 % des catastrophes naturelles.

Consciente de l’impact des catastrophes et des conséquences du changement climatique sur la (sur)vie des groupes de population pauvres des pays en développement, Caritas Suisse s’engage depuis des années dans le domaine de la protection du climat, de l’adaptation au changement climatique et de la prévention des catastrophes à travers la coopération internationale.

  • Dans le domaine de la protection du climat, Caritas favorise l’accès aux énergies vertes et un usage plus rationnel de l’énergie (par ex. au moyen de fours adaptés), ce qui a en même temps pour effet de promouvoir le développement, de préserver les ressources naturelles et de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Une gestion adaptée des ressources naturelles est également un élément central de ses programmes, de même que des mesures de reboisement qui absorbent le CO2 de l’atmosphère et le stockent dans la biomasse.
  • Dans le domaine de l’adaptation au changement climatique, Caritas soutient des méthodes de culture tenant compte du changement climatique (par ex. par le choix de produits agricoles appropriés) et favorise une meilleure gestion des ressources naturelles. Pour ce faire, Caritas intègre explicitement les conditions climatiques attendues pour l’avenir, afin d’assurer la durabilité des programmes malgré les changements climatiques.
  • Dans le domaine de la prévention des catastrophes, Caritas atténue les répercussions des phénomènes météorologiques extrêmes par la construction d’infrastructures destinées à protéger la population concernée, par l’amélioration des plans d’aménagement du territoire, ainsi que par des mesures de préparation aux catastrophes futures, telles que greniers et plans de secours coordonnés. Elle soutient par ailleurs la mise en place de systèmes de détection précoce.

Le changement climatique avec son impact sur la pauvreté est en outre présenté comme un thème urgent dans le travail avec les autorités et les médias, aussi bien dans les pays partenaires qu’en Suisse.

 

Projets dans le domaine protection du climat

 

Plus d'informations

  • Prospectus : Changement climatique et prévention des catastrophes
    Format de fichier: pdf / 359 Ko
    Les plus pauvres sont particulièrement touchés par les effets du changement climatique et les catastrophes. Nous investissons dans les énergies renouvelables. Download

Contenu de replacement