Country programme

Mali

Programme pays

Ce que Caritas fait

La société malienne est confrontée à de multiples vulnérabilités qui se répercutent dans son quotidien, entre autres en raison de l’instabilité politico-sécuritaire et des conflits, de la faiblesse de son économie, et du changement climatique. La population du Mali, dont près de la moitié vit dans l’extrême pauvreté, réside en majeure partie en zone rurale, où 90% des personnes pauvres se concentrent. Elle est particulièrement touchée par l’insécurité alimentaire, et les phénomènes de déplacements forcés et de migration en recherche de revenus sont en progression. Ainsi, Caritas Suisse articule sa stratégie 2021–2025 pour le Mali autour des thématiques des revenus (y compris la sécurité alimentaire), du climat, et de la migration, dans l’objectif global d’améliorer les conditions de vie et de contribuer à la réduction de la pauvreté.

Le secteur Agricole, qui combine l’agriculture, la pêche et l’élevage, est source de revenus pour environ 80% de la population malienne. Caritas Suisse travaille pour permettre aux groupes les plus vulnérables de ce secteur d’améliorer leurs opportunités de revenus grâce à un meilleur accès au marché en appliquant l’approche du développement du système de marché (MSD/M4P), et grâce au renforcement de leurs compétences techniques et professionnelles. Puisque le secteur Agricole est particulièrement vulnérable aux phénomènes météorologiques extrêmes, toutes les actions de Caritas Suisse dans ce domaine contribuent à une meilleure adaptation au changement climatique. Au centre des mesures d’adaptation promues se trouvent des techniques de production améliorées et durables telles que la gestion intégrée des ressources naturelles, l’agroécologie, et l’accès aux informations climatologiques. Dans le domaine de la migration, Caritas Suisse au Mali met l’accent sur la protection des personnes vulnérables, notamment les femmes et les enfants, et les appuie dans la réalisation de leur potentiel d’acteurs de développement dans leurs communautés d’origine, de transit et de destination.

Caritas Suisse opère à l’ouest, au centre et au sud du Mali. En fonction des besoins sur place, son programme intègre les interventions humanitaires et de développement (nexus humanitaire-développement). Tous ses projets suivent une approche multi-acteurs, participative et fondée sur les droits de l’homme. Ils sont sensibles au genre et au conflit pour garantir une approche «ne pas nuire».

Améliorer la sécurité alimentaire sur le Dogon Plateau

Revenu

Caritas permet aux petits producteurs, aux jeunes, et aux autres personnes vulnérables d’augmenter leurs revenus grâce à l’amélioration des compétences et à un système de marché agricole plus inclusif.

• Les petits producteurs et autres acteurs de la chaîne de valeur ont eu accès aux informations, outils et services nécessaires pour améliorer la production et la transformation de produits durables et d’aliments nutritifs ainsi que des services liés au marché et des contacts commerciaux pour pénétrer des marchés à plus forte valeur ajoutée.

Changement climatique

• L’agriculture et la gestion des ressources naturelles sont basées sur des données quantitatives, telles que les stations météos et les services climatologiques.

Migration

• Les personnes en migration ont accès aux services sociaux et économiques pour améliorer l’inclusion.
  • La protection des personnes en migration est renforcée et leurs besoins fondamentaux sont couverts par l’accès au cash, aux biens et aux services de base.

Aide d’urgence

Les communautés en situation de crise humanitaire peuvent couvrir leurs besoins fondamentaux.

• Les personnes en situation de crise humanitaire sont soutenues dans leurs besoins fondamentaux et ont accès aux services de manière sûre, accessible et participative.

En bref

• Engagement au pays depuis: 1972
  • Nos partenaires principaux:  Wetlands International, International Water Management Institute, Hydrosolutions, Association malienne pour la protection de l’environnement et de la faune, Caritas Mali, Development and Peace - Caritas Canada, Misereor
  • Nos bailleurs principaux: Direction du dévelopment et de la coopération (DDC), Caritas Luxembourg, Département Yvelines, Union européenne*, Fondation Leopold Bachmann, Fondation Medicor

*Ceci est financé/cofinancé par l'Union européenne. Son contenu relève de la seule responsabilité de Caritas Suisse et ne reflète pas nécessairement les vues de l'Union européenne.

• Réseaux sociaux:

Projets clés