Au printemps 2009, tout de suite après la guerre, Caritas a soutenu les premiers soins psychosociaux pour les enfants dans les écoles. Cette aide était mise en œuvre par le partenaire de Caritas sur place, le Youth Enhancement Center (YEC). Le YEC est une organisation locale expérimentée dans le soutien psychosocial des enfants. En 2010, avec l’aide de Caritas, le YEC a ouvert trois nouveaux centres à Bayt Lahiya, Bayt Hanun et Jibaliya, dans le nord de la bande de Gaza. Durant ces trois dernières années, 7000 enfants y ont été pris en charge.
La seconde phase du projet prévoyait de renforcer la résilience des enfants et leur capacité à pouvoir s’affirmer dans cet environnement hostile.
Les nouvelles attaques qui frappent Gaza depuis juillet 2014 obligent le YEC à demander à nouveau une aide d’urgence. Il est actuellement trop dangereux de se rendre dans les centres. Les enfants risqueraient trop d’être frappés par une bombe. Les travailleurs sociaux se rendent donc dans les hôpitaux et essaient de prendre psychologiquement en charge les enfants traumatisés et blessés. Caritas Suisse soutient cet engagement d’urgence.
Les enfants vont apprendre à supporter la pression sociale, familiale et scolaire constante à laquelle ils sont soumis, à faire face à leurs peurs et à les contrôler au lieu de se laisser dominer par elles. On leur apprend à se comporter face au stress, aux peurs irrationnelles, à l’insécurité, à la colère et à l’impuissance et à éviter que ces émotions s’expriment par la violence envers les autres ou envers eux-mêmes. Il s’agit d’apprendre et de connaître des techniques de maîtrise individuelle du stress aigu et à long terme (techniques de respiration, jeux sportifs, expression créative), de mettre sur pied des réseaux d’aide et d’échange entre enfants (cours peer to peer réconfort et solidarité) et de les soutenir et les encourager par le biais de la société de Gaza (famille et voisinage).
Comme les conditions de vie difficiles perdurent dans la bande de Gaza, il est important que les enfants puissent développer de manière proactive et préventive des stratégies susceptibles de les aider durablement. Les offres s’adressent à des enfants de 8 à 11 ans, un âge critique dans leur développement, où ils passent de l’imitation à la créativité propre, à la compréhension de leurs émotions et à l’autonomie en matière d’estime de soi. L’expression créative des enfants est particulièrement encouragée dans des thérapies par la peinture et le modelage. Un homme et une femme psychologues prennent en charge un groupe de filles et de garçons. Les travailleurs sociaux et les enseignants soutiennent les enfants dans leurs efforts personnels et entre eux.
Comme l’environnement contribue beaucoup à la résilience des enfants, le YEC organise aussi des manifestations pour les parents et les proches ainsi que des cours de sensibilisation aux besoins des enfants destinés aux autorités, aux responsables d’organisations, clubs et associations locales. Outre les enfants, les parents, les proches, les enseignants et autres personnes importantes de l’environnement des enfants ont accès aux centres. Les spécialistes traitent les demandes de ces personnes intéressées et répondent aux questions des parents. Par ce biais, le projet endosse également un petit rôle de médiation puisque les conflits familiaux ou les conflits à l’école sont exprimés et que l’on cherche des solutions en commun. On rend visite aux familles et aux écoles qui cherchent le contact avec les centres et on organise un suivi pour discuter et mettre en œuvre des mesures supplémentaires si nécessaire. De cette manière, durant deux ans, plus de 10 000 enfants et leurs familles peuvent bénéficier de cette aide.