Navigation mit Access Keys

 
Haïti

Formation de qualité pour des enfants défavorisés

Même si de nombreux enfants peuvent aller à l’école aujourd’hui dans un Haïti ébranlé par les crises, la qualité de l’enseignement y laisse souvent à désirer. Caritas Suisse aide une école à donner leur chance à des enfants de familles très pauvres et à leur offrir une formation de qualité. Dans cet objectif, on octroie des bourses, on propose des cours de rattrapage et des repas chauds à midi. Caritas donne aussi son appui aux employés de cette école et leur propose des formations continues.

 

Pays / région
Haiti / Gonaïves


Groupe cible
1 200 élèves en situation de pauvreté et défavorisés, le corps enseignant ainsi que l’administration et la direction de l’école de La Sainte Famille de Trou Sable


Budget nécessaire
Environ CHF 200 000 par an


Durée du projet
Parrainage d'enfants à long terme


Numéro du projet
P170004


Objectif du projet

Améliorer l’accès à une éducation de base de bonne qualité pour des enfants défavorisés.


Responsable du projet
Judith Binder, Tél : +41 41 419 22 42, jbindernot shown@caritasto make life hard for spam bots.ch


Département
Afrique / Amérique latine

 
 

De quoi s’agit-il?

Haïti est l’un des pays les moins avancés de la planète et le pays le plus pauvre de l’hémisphère occidental. 80 % de la population haïtienne vit sous le seuil de pauvreté, dont les trois quarts en zones rurales. Le potentiel économique du pays est faible et la sous-alimentation et la malnutrition y sont largement répandues. À la situation politique instable du pays viennent régulièrement s’ajouter des catastrophes naturelles. L’histoire haïtienne récente porte par exemple les stigmates du séisme dévastateur de 2010 et de l’ouragan Matthew d’octobre 2016.

Les améliorations particulièrement réjouissantes de l’enseignement primaire viennent contrebalancer ces perspectives négatives. En Haïti, 80 % des enfants en âge de fréquenter l’école primaire s’y rendent aujourd’hui. Mais ce meilleur accès à la formation n’est toutefois pas allé de pair avec l’amélioration de sa qualité. Moins de la moitié des écoliers atteint la cinquième année. Près de 8 % seulement décrochent le certificat qualifiant pour des études universitaires. De très nombreux élèves redoublent ou font de l’absentéisme à répétition même s’ils sont inscrits dans une école.

L’État haïtien a reconnu le faible niveau d’éducation comme un problème crucial. En 2014 et 2015, il a adopté douze mesures visant à améliorer la qualité de la formation. Caritas Suisse reconnaît aussi ce besoin d’une éducation de qualité et, dans ce contexte, poursuit son engagement en faveur d’enfants particulièrement défavorisés.

Les résultats scolaires des enfants vivant dans le département de l’Artibonite sont particulièrement préoccupants. Cette région du nord d’Haïti affiche la moins bonne performance de lecture du pays. Les élèves de troisième année ne parviennent à y lire en moyenne que 23 mots à la minute, alors que la norme pour des enfants de ce niveau est de 60 mots par minute.

 

Que faisons-nous?

Caritas Suisse collabore depuis des années dans les secteurs de l’éducation et de la santé avec l’école de La Sainte Famille de Trou Sable. L’établissement se situe dans le quartier de Trou Sable, aux Gonaïves, où un nombre particulièrement élevé de familles pauvres réside. Il a été construit en 1992. De nos jours, l’école propose une formation de bonne qualité à près de 1 800 enfants et adolescents, de la garderie à la classe terminale (correspondant à la maturité suisse et donnant accès aux études universitaires). Les élèves bénéficient ainsi de conditions favorisant leur prise en charge autonome ultérieure et une vie dont ils seront les propres acteurs. L’école dispose d’une bibliothèque, d’une salle d’informatique et d’une cantine servant des repas aux enfants. L’enseignement scolaire est mené en collaboration avec le bureau de formation diocésain des Gonaïves. Comme dans toutes les écoles paroissiales, les programmes pédagogiques s’alignent sur les orientations du ministère de l’Éducation.

Depuis 2010, Caritas Suisse aide l’école à stimuler des élèves de familles en situation de grande pauvreté. Le projet actuel prend appui sur les réalisations du projet antérieur. L’école a connu une forte croissance au fil des dernières années : des 1 150 élèves de 2010/2011, on est passé à près de 1 800 élèves, soit à quasiment un tiers de plus. L’ensemble de ces écolières et écoliers obtient systématiquement le certificat de fin d’études primaires. Mais la pression exercée sur les capacités de l’école s’accentue. Pour que celle-ci puisse continuer de proposer une formation de bonne qualité à ses élèves, Caritas Suisse prévoit notamment d’aider La Sainte Famille de Trou Sable à développer ses capacités institutionnelles et ses ressources financières.

En plus de promouvoir des écoliers, le projet mise en particulier sur l’appui à la direction de l’école, aux collaborateurs administratifs et au personnel enseignant. Un objectif est l’élaboration et la mise en œuvre d’un plan pédagogique stratégique. Le personnel enseignant peut doper son expertise moyennant un accompagnement et un conseil professionnels. Les enseignantes et enseignants sont aussi particulièrement encouragés. Ils reçoivent des formations continues additionnelles et ciblées qu’ils peuvent mettre à profit pour améliorer l’environnement pédagogique.

Pour permettre la fréquentation de l’école à des élèves de familles très démunies, 80 écolières et écoliers se voient octroyer des bourses. 50 élèves de l’école primaire peuvent profiter d’un appui pédagogique spécial sous la forme de cours de rattrapage. Un repas de midi chaud et consistant est en outre servi à 1 200 enfants. Le financement de ces repas donne une incitation supplémentaire à fréquenter l’école, notamment aux parents en situation de pauvreté qui doivent habituellement compter sur le travail de leurs enfants.

 

Contenu de replacement

 
[Übersetzen auf Français] Ersatzinhalt-Startseite-Standard-DE
 
 

Caritas Suisse
Adligenswilerstrasse 15
Case postale
CH-6002 Lucerne

 

PC 60-7000-4
IBAN CH69 0900 0000 6000 7000 4
Les dons peuvent être déduits des taxes.

 

Dons

Prenez contact avec nous. Nous vous conseillons volontiers personnellement.

PLUS