Eau, hygiène et assainissement

L’accès à l’eau et aux systèmes d'assainissement fait partie des droits fondamentaux de l’être humain. Caritas Suisse en tient compte : elle permet aux personnes défavorisées d’accéder à l’eau potable et aux installations sanitaires. Des points d'eau et des systèmes d'assainissement sont construits, les droits de jouissance sont définis et des travaux de sensibilisation sont effectués.

L’homme a besoin d’eau pour vivre. Nous la buvons, nous l’utilisons pour nous laver, pour désaltérer le bétail et irriguer les champs, pour faire fonctionner l’industrie ou produire de l’énergie et transporter des marchandises. Parce que l’eau est vitale, l’accès à l’eau propre en quantité suffisante et aux systèmes d'assainissement est un droit fondamental. Et pourtant,

• aujourd’hui, 1,8 milliard de personnes n’ont pas accès à l’eau potable et plus de 2,5 milliards ne disposent pas d'installations sanitaires
  • un quart des décès des pays en développement sont liés à une eau contaminée
  • des conflits éclatent déjà dans le monde pour ce bien rare
  • la pluie tombe de manière irrégulière mais intense à cause des changements climatiques. Les sécheresses et les inondations sont annoncées quotidiennement.

Les projets de Caritas sont aussi divers que l’utilisation et la disponibilité de l’eau. Des sources sont captées, des puits creusés, et les eaux de pluie sont collectées et traitées de telle manière que les populations aient un meilleur accès à l'eau potable. Des méthodes simples d'irrigation combinées à un travail d'information sur l'utilisation de l'eau améliorent la sécurité alimentaire, tandis que les installations sanitaires et les entraînements en matière d'hygiène protègent durablement enfants et adultes des maladies. Afin de réduire les effets des catastrophes naturelles, des digues de protection contre les crues sont construites et des mesures de protection contre l’érosion des sols sont prises.

Il est pour nous de première importance d'intégrer, dans tous les projets de Caritas, la population et les acteurs locaux, tels que les comités villageois, les artisans et les autorités locales. Nous les renforçons et les entraînons, afin qu'ils puissent améliorer durablement leur situation par leurs propres moyens.

Projets dans le domaine de l’eau

Plus d'informations sur le travail de Caritas dans la domaine de l'eau

• Prospectus : Eau, hygiène et assainissement
    Format de fichier: pdf / 492 Ko