Le présent programme de promotion de la paix « Semillas de Esperanza » se rattache à la première phase qui a été menée avec succès dans la région de 2014 à 2017. La deuxième phase est à nouveau cofinancée par dix œuvres d’entraide et ONG suisses et placée sous leur responsabilité. La titulaire rassemble le groupe de travail Suisse-Colombie, COMUNDO, Action de Carême, l’EPER, Peace Brigades International, Peace Watch Switzerland, Swissaid, Terre des Hommes schweiz et Terre des Hommes Suisse. En tant que principal organisme, Caritas Suisse est responsable de la coordination opérationnelle et administrative. Le programme est accompagné et cofinancé par la Division Sécurité Humaine (DSH) du Département fédéral des Affaires étrangères et par l’ambassade suisse en Colombie.
Le programme contribue à une paix juste et durable dans la région Caraïbe et à son ancrage dans la société colombienne. Pour y parvenir, il faut influencer les facteurs politiques, économiques et sociaux qui attisent le conflit. Concrètement, le programme soutient aussi, dans la phase ultérieure, deux partenaires colombiennes actives dans sept communes de la région Caraïbe. Il s’agit de Colemad et SembrandoPaz qui accompagnent étroitement dix organisations. Leurs membres fondateurs, Luz Estella et Ricardo Esquivia, se sont vu décerner le Prix Caritas en juin 2017 pour leur travail.
Depuis des années, Colemad renforce un mouvement de femmes et d’organisations politiques qui élabore des propositions pour résoudre des conflits territoriaux dans la région Caraïbe en vue d’instaurer une paix juste et durable en Colombie. Toutes les femmes actives dans ces organisations défendent les intérêts des minorités ethniques et des femmes défavorisées, notamment celles qui élèvent seules leurs enfants. Elles occupent des postes à responsabilité dans leurs communes, s’engagent par exemple en faveur des droits fonciers, de l’égalité des droits et d’une transformation constructive du conflit ou luttent contre l’expulsion et la violence sexuelle.
SembrandoPaz travaille dans cinq communes affectées par la pauvreté, par un accès restreint à l’instruction et par ne infrastructure à l’abandon. Beaucoup d’habitants sont traumatisés par la guerre. La participation à la vie politique est faible. Corrompues, les autorités communales et les autorités de district s’impliquent peu pour le bien-être des villageois. SembrandoPaz soutient le développement local et régional de ces villages par la mise en place de structures communales, ainsi que par le renforcement des organisations de la société civile qui défendent les droits des villageois. À travers ce soutien et le rapport de confiance qu’elle institue entre les représentants des intérêts locaux, régionaux et nationaux, l’organisation renforce le processus de paix sur le plan régional. Les processus doivent avoir un caractère d’exemple et pouvoir être appliqués plus tard dans d’autres villages et régions.
En plus des activités de ses organisations partenaires, Caritas Suisse réalise, avec la titulaire et la DSH, une composante commune dite multipiste. Cela renforce la collaboration des deux organisations, favorise leur échange direct avec l’ambassade suisse à Bogotá et facilite la transmission de connaissances par des experts. Les deux organisations ont ainsi la possibilité de soumettre leurs préoccupations à des acteurs importants et d’influencer leur programme, que ce soit dans le cadre du travail d’information ou par le fait de réunir des représentants d’intérêts divers sur des thèmes spécifiques en Colombie et en Suisse. L’approche multipiste permet d’exploiter des synergies résultant de l’engagement de la diplomatie étatique et de la société civile.
Grâce à ces composantes, la titulaire suisse aussi bien que la DSH ne sont pas seulement des bailleurs de fonds, mais aussi des acteurs qui soutiennent concrètement le travail des organisations partenaires. La deuxième phase du programme doit être prolongée de trois ans, c’est-à-dire jusqu’en septembre 2020.