Somaliland

Aide d’urgence aux familles touchées par la sécheresse

Près d’un quart des personnes vivant dans la région autonome du Somaliland en Somalie souffrent de sous-alimentation grave. Les enfants en bas âge et les femmes enceintes ou allaitantes sont particulièrement touchés. Caritas soutient financièrement des familles vulnérables pour leur permettre de se procurer des denrées alimentaires sur les marchés locaux. De plus, elle aide les personnes à générer un revenu, améliore leur accès aux soins et informe les femmes enceintes et allaitantes sur les questions d’hygiène et de sécurité alimentaire.

Pays / région / lieu
Régions de Sool et Togdheer au Somaliland

Groupe cible
Les familles rurales fortement impactées par la sous-alimentation et la malnutrition, notamment les femmes enceintes et allaitantes, les mères et les enfants en bas âge (quelque 7000 bénéficiaires directs)

Budget nécessaire
549'142 suisse francs

Durée du projet
Du 01.12.2019 au 31.12.2020

Numéro du projet
P190064

Objectif du projet
Stabilisation de la situation alimentaire par des aides financières pour familles touchées par la sécheresse.
Responsable du projet

Stefanie Enssle, tél. 041 419 23 31, sensslenot shown@caritasto make life hard for spam bots.ch

De quoi s’agit-il?

Plus de 6,7 millions de personnes souffrent de la faim à cause de la sécheresse persistante en Somalie. Presque le quart des quelque 12,6 millions d’habitants du pays dépendent de l’aide humanitaire. À cause du manque de pluie, la récolte de l’année passée a été pratiquement perdue à 100 % et une partie du cheptel a succombé, ce qui a mis à terre les fondements de l’existence de la population pastorale. Les habitants souffrent depuis des années de pénuries alimentaires et vivent dans des conditions de plus en plus difficiles. Et le conflit qui ravage la Somalie depuis longtemps rend ces conditions encore plus difficiles. Beaucoup doivent fuir dans leur propre pays et deviennent des personnes déplacées.

Le Somaliland autonome, dans le nord-ouest du pays, est particulièrement touché par la sécheresse et la famine actuelle. Dans les seules régions de Sool, Sanaag et Togdheer, les bergers ont perdu plus de 60 % de leur cheptel. Les enfants sont particulièrement touchés par les conséquences de la sécheresse : souvent, ils sont sévèrement sous-alimentés ou souffrent de maladies diarrhéiques qui sont d’ailleurs la cause d’une augmentation considérable de la mortalité infantile. Les autorités s’attendent à ce que la population dépende encore plus de l’aide alimentaire ces prochains mois, puisque la sécheresse ne relâche pas son emprise. La prochaine saison des pluies ne surviendra probablement qu’au printemps 2020, et on ne sait pas encore si elle apportera un soulagement réel.

Caritas Suisse, en partenariat avec l’organisation somalienne Candlelight, apporte une aide d’urgence dans les villages de Sool et Togdheer.

Que faisons-nous?

L’objectif de ce projet d’aide d’urgence est de stabiliser la situation alimentaire des ménages particulièrement vulnérables de l’est du Somaliland et de renforcer leur résilience vis-à-vis de la sécheresse. Dans ce contexte, Caritas et son partenaire Candlelight mènent les activités suivantes :

• Grâce à ce que l’on appelle les cash transfers, 400 familles particulièrement vulnérables reçoivent des aides financières pour leur permettre d’acheter de la nourriture sur le marché local en fonction de leurs besoins. L’économie locale en bénéficie également.
  • 240 travailleurs ont la possibilité de générer leur propre revenu en réhabilitant les pâturages et les sources d’eau communales.

Caritas soutient au total 400 familles de Sool et Togdheer par des versements d’argent cash durant quatre mois. Ces familles peuvent déterminer leurs propres besoins alimentaires et faire leurs achats en conséquence, ce qui leur permet de gagner en autonomie et en dignité. Cette intervention aide surtout les familles souffrant particulièrement de sous-alimentation, les femmes enceintes et les mères allaitantes, les ménages gérés par des femmes, les personnes âgées, malades ou handicapées.

De plus, 240 familles ont la possibilité de prendre part à des mesures cash-for-flow : pour renforcer la résilience à plus long terme des communautés, des réservoirs d’eau souterrains cimentés sont en cours de réhabilitation. On pourra donc collecter l’eau de pluie dans ces réservoirs, et la stocker pour une utilisation ultérieure. On emploie 240 travailleurs pour la construction et réhabilitation de ces installations de stockage. Ces derniers bénéficient d’un revenu supplémentaire et peuvent ainsi nourrir leur famille.

Souvent, on réussit à réduire les effets néfastes d’une pénurie alimentaire en sensibilisant mieux les personnes aux questions d’hygiène et de nutrition. C’est pourquoi Caritas mène une campagne d’hygiène et de nutrition pour les femmes enceintes et les mères allaitantes. En outre, du matériel d’information sur les maladies liées à l’hygiène et des kits d’hygiène sont distribués aux 400 familles bénéficiant d’une aide financière.

Vidéo : un aperçu de notre aide au Somaliland (anglais)

Votre don