L’objectif de ce projet d’aide d’urgence est de stabiliser la situation alimentaire des ménages particulièrement vulnérables de l’est du Somaliland et de renforcer leur résilience vis-à-vis de la sécheresse. Dans ce contexte, Caritas et son partenaire Candlelight mènent les activités suivantes :
- Grâce à ce que l’on appelle les cash transfers, 400 familles particulièrement vulnérables reçoivent des aides financières pour leur permettre d’acheter de la nourriture sur le marché local en fonction de leurs besoins. L’économie locale en bénéficie également.
- 240 travailleurs ont la possibilité de générer leur propre revenu en réhabilitant les pâturages et les sources d’eau communales.
Caritas soutient au total 400 familles de Sool et Togdheer par des versements d’argent cash durant quatre mois. Ces familles peuvent déterminer leurs propres besoins alimentaires et faire leurs achats en conséquence, ce qui leur permet de gagner en autonomie et en dignité. Cette intervention aide surtout les familles souffrant particulièrement de sous-alimentation, les femmes enceintes et les mères allaitantes, les ménages gérés par des femmes, les personnes âgées, malades ou handicapées.
De plus, 240 familles ont la possibilité de prendre part à des mesures cash-for-flow : pour renforcer la résilience à plus long terme des communautés, des réservoirs d’eau souterrains cimentés sont en cours de réhabilitation. On pourra donc collecter l’eau de pluie dans ces réservoirs, et la stocker pour une utilisation ultérieure. On emploie 240 travailleurs pour la construction et réhabilitation de ces installations de stockage. Ces derniers bénéficient d’un revenu supplémentaire et peuvent ainsi nourrir leur famille.
Souvent, on réussit à réduire les effets néfastes d’une pénurie alimentaire en sensibilisant mieux les personnes aux questions d’hygiène et de nutrition. C’est pourquoi Caritas mène une campagne d’hygiène et de nutrition pour les femmes enceintes et les mères allaitantes. En outre, du matériel d’information sur les maladies liées à l’hygiène et des kits d’hygiène sont distribués aux 400 familles bénéficiant d’une aide financière.