Aide en Haïti après le séisme d’août 2021

La nouvelle catastrophe du 14 août a une fois de plus plongé Haïti dans une situation de crise. La zone sinistrée se trouve à l'ouest d'Haïti. Les zones autour des Cayes et de Jérémie ont été durement touchées. C'est la région où l'ouragan Matthew avait déjà causé de graves destructions en 2016. « Les nombreux traumatismes de ces dernières années – tremblements de terre, ouragans, violence, crises alimentaires – ressurgissent, les gens sont sous le choc », rapporte le chef de délégation de Caritas Suisse.
Sans abri, sans moyens de subsistance
Le bilan de la catastrophe s'élève à plus de 2200 morts et plus de 12 000 blessés. Le séisme a causé de graves dommages à l'ensemble des infrastructures et a détruit ou endommagé au total environ 130 000 maisons. Des dizaines de milliers de personnes, dont certaines vivaient dans ces maisons depuis 40 ou 50 ans, se retrouvent devant des ruines. Leurs quelques biens ont disparu sous les décombres. Les fortes pluies qui se sont abattues dans les jours qui ont suivi le séisme ont encore aggravé leur situation. De nombreuses familles vivent dans des abris de fortune qui les protègent à peine du vent et des intempéries. Elles dorment même parfois dehors, en utilisant des vêtements comme matelas. «Quand il se met à pleuvoir la nuit, nous trouvons refuge chez nos voisins, dont le toit est encore à moitié intact», nous a confié une famille. Des glissements de terrain et des éboulements ont détruit des champs, laissant des ménages jusqu'ici autosuffisants sans récolte et donc sans nourriture. Plus de 650 000 personnes ont besoin d'une aide humanitaire.
Immédiatement après le séisme, la Caritas locale a commencé à fournir une aide d’urgence aux personnes les plus vulnérables. Aux Cayes, à Jérémie et aux Nippes, les Caritas distribuent à 1400 familles des colis alimentaires, du savon, des masques d'hygiène et de l'eau. Par ailleurs, quinze centres communaux sont équipés de médicaments afin que les personnes malades puissent être soignées.
Transferts en espèces pour les plus vulnérables
En parallèle, Caritas Suisse met en place avec ses partenaires locales Caritas Les Cayes et Ahaames un projet qui apporte un soutien financier à 2000 familles démunies. Grâce à un montant unique d'environ 100 francs, les bénéficiaires peuvent acheter de la nourriture et d'autres biens de consommation courante sur les marchés locaux en fonction de leurs besoins les plus urgents, ou couvrir leurs frais médicaux, par exemple. Avant tout les familles particulièrement vulnérables doivent bénéficier de ce soutien, à savoir celles dont les maisons ont été détruites, celles qui doivent s'occuper de membres malades ou blessés, qui comptent des enfants en bas âge ou des femmes enceintes.
Tél: +41 41 419 22 22
info @caritas .ch