Navigation mit Access Keys

 
Cuba et Haïti

Aide d’urgence après l’ouragan Irma à Cuba et Haïti

L’ouragan Irma a causé de graves inondations et destructions à Cuba et Haïti entre le 7 et le 10 septembre 2017. Des centaines de milliers de personnes sont touchées. Les dégâts et les pertes sont immenses, en particulier dans l’agriculture. Caritas Suisse fournit une aide d’urgence dans les deux pays et apporte son soutien aux victimes. 

 
 

Irma a durement frappé Cuba. « C’est une immense catastrophe. Quasiment toute l’île a été touchée », a constaté Karin Mathis, collaboratrice de Caritas qui s'est rendue sur place peu après l'ouragan. « Les gens s'entraident beaucoup. J’ai parlé avec des personnes touchées qui ont été surprises par l’eau et qui ont tout perdu. La situation est particulièrement précaire dans les régions rurales les plus touchées qui sont difficilement atteignables. » Cette situation concerne en particulier les provinces de Camagüey, Ciego de Ávila, Villa Clara et Sancti Spíritus.

Aide d'urgence aux plus démunis à Cuba

Caritas Cuba a aussitôt fourni une aide immédiate et distribué des repas chauds aux familles les plus démunies. Caritas Suisse, en collaboration avec Caritas Cuba, a lancé un programme d'aide d'urgence et distribué des denrées de base (riz, huile, céréales, viande), de l'eau potable, du savon, de la lessive, des allumettes et des bougies à 5000 familles. Les biens distribués ont été achetés dans les provinces qui ont été épargnées par Irma. La distribution se fait en priorité dans les régions rurales et isolées qui ont eu difficilement accès à l'aide d'urgence.

Caritas Cuba organise dans différents quartiers pauvres des repas de midi qui sont destinés aux personnes âgées et isolées, ainsi qu'aux familles pauvres avec enfants. C'est ainsi que, dès le lendemain de la catastrophe, des repas chauds ont pu être distribués aux habitants. L'aide d'urgence s'adresse aux familles pauvres avec plusieurs enfants, aux familles monoparentales et aux personnes âgées et handicapées laissées à elles-mêmes.

Haïti également touchée

Les pires pronostics pour Haïti ne se sont heureusement pas réalisés. Le pays le plus pauvre des Caraïbes a été effleuré par l’ouragan Irma. Les inondations ont toutefois causé de gros dégâts à l’agriculture et aux habitations, sur la côte nord en particulier. Sur le plan alimentaire, la situation est devenue encore plus préoccupante qu’auparavant.

L’équipe de Caritas Suisse, en collaboration avec Caritas Cap-Haïtien, a démarré une aide d’urgence et de survie. Quelque 1750 familles reçoivent une aide pour remettre en état leurs champs détruits. Afin de pouvoir obtenir les meilleures récoltes possibles en été 2018, les familles de paysans reçoivent des semences de haricots et de légumes, et bénéficient d'instructions pour des méthodes agricoles respectueuses de l'environnement. Caritas distribue aussi à 1500 familles des tablettes pour purifier l'eau pour prévenir le choléra et donne des cours d'hygiène. Vingt-cinq écoles reçoivent des savons et des filtres à eau afin que les élèves aient de l'eau potable à disposition.

Haïti est encore en train de se remettre de l’ouragan Matthew qui a fait plus de 500 morts et provoqué de grandes destructions l’an dernier.

 

Galerie photos

 
 

Contenu de replacement