Indonésie

Aide aux victimes du tremblement de terre et du tsunami en Indonésie

Plus de 4300 morts, presque 5600 blessés et plus de 66 000 maisons détruites — tel fut le bilan du tsunami et du tremblement de terre du 28 septembre 2018 sur l'île de Sulawesi en Indonésie. Les survivants ont perdu leur toit et leurs moyens de subsistance. Caritas Suisse les aide aujourd'hui à reconstruire leurs maisons.

Le vendredi 28 septembre 2018, en soirée, une vague de plus de trois mètres a frappé la côte ouest de Sulawesi, l’une des plus grandes îles d’Indonésie. Le raz-de-marée avait été précédé de deux tremblements de terre. Les habitants n'étaient pas du tout préparés. Mei, une enseignante de 36 ans, raconte : « J'étais à la maison avec mon mari et mon fils de 2 ans. Il n'y avait aucun signe. Nous n'avons pas de système d'alerte. Tous ont fui pour sauver leur vie. »

Le raz-de-marée a provoqué d'énormes dégâts

La région de la ville côtière de Palu a été particulièrement touchée. Les masses d’eau, qui ont pu atteindre une vitesse de 800 km/h, ont emporté maisons et voitures. Des milliers de maisons, des hôpitaux, des hôtels et des centres commerciaux ont été directement frappés. Le réseau électrique, l’approvisionnement en eau et en essence ont été totalement interrompus.

Beaucoup de survivants ont tout perdu, leur famille, leur logement, leurs moyens de subsistance. Plus de 58 000 personnes ont besoin d'aide pour reconstruire leur maison. De plus, 5850 familles doivent déménager dans un nouveau quartier parce que leur maison d'origine se trouvait dans une zone dite rouge, que le gouvernement a classée comme dangereuse. « Notre quartier est maintenant une zone interdite, il ne sera plus jamais habitable. On repart à zéro », dit Ida, 40 ans, qui vient des environs de Palu. Les Nations Unies estiment que plus de 200 000 personnes, dont 46 000 enfants et 14 000 personnes âgées, ont souffert de la catastrophe.

L'aide de Caritas

Caritas Suisse soutient les personnes pour leur permettre de se remettre de la catastrophe. Son aide profite aux habitants des districts ruraux de Sigi et de Donggala, qui ont reçu relativement peu de soutien par rapport à la ville de Palu.

Installations sanitaires et 200 maisons aux normes antisismiques

Fin avril 2019, la reconstruction a commencé. Dans un premier projet de reconstruction, Caritas Suisse et ses deux partenaires locales Yayasan IBU et Yayasan Pusaka ont assaini et reconstruit l’approvisionnement en eau et les installations sanitaires de cinq villages. Fin avril 2020, 1128 ménages ont ainsi eu accès à de l’eau potable et à des toilettes. Dans le cadre d'un programme cash-for-work, les petits paysans ont nettoyé les champs et rénové les systèmes d'irrigation pour un salaire. Les familles ont reçu en outre des subsides qui leur permettent d’acheter des semences et des machines.

Comme les besoins dans les villages isolés du district de Sigi sont encore très importants un an après la catastrophe, nous avons lancé un autre projet de reconstruction avec l'organisation locale Bumi Tangguh au début de 2020 : dans trois villages, nous aidons environ 200 familles à reconstruire leurs maisons à l'épreuve des tremblements de terre. Les maisons seront également équipées d'installations sanitaires fonctionnelles. Les bénéficiaires gèrent eux-mêmes le processus de construction. Ils sont formés et accompagnés par des ingénieurs. Ainsi, environ 800 personnes pourront disposer d'un foyer sûr d'ici juin 2021. De plus, les représentants locaux du gouvernement et les ouvriers apprennent à construire selon les normes antisismiques. Ils pourront utiliser les méthodes apprises lors de nouveaux projets et construire un logement sûr à un nombre croissant de personnes vivant dans des régions à risque du pays.

Caritas était déjà là pour les habitants de Sulawesi pendant la phase d'aide d'urgence

Immédiatement après la catastrophe, Caritas et ses partenaires locaux ont aidé les personnes touchées et ont assuré leurs besoins fondamentaux. 2000 familles ont reçu l'aide d'urgence nécessaire, l'accès à l'eau potable et aux mesures d'hygiène a été amélioré, et les enfants ont été aidés à se remettre du traumatisme de la catastrophe. Caritas a également mis en œuvre un premier projet "Cash-for-work".

L’aide de Caritas Suisse, qui est également soutenue par la Chaîne du Bonheur, atteint jusqu'ici un volume de 3,7 millions de francs.

Votre don