Indonésie

Aide aux victimes du tremblement de terre et du tsunami en Indonésie

Plus de 4300 morts, presque 5000 blessés et plus de 66 000 maisons détruites — tel fut le bilan du tsunami et du tremblement de terre du 28 septembre 2018 dans les Célèbes. Les survivants ont perdu leur toit et leurs moyens de subsistance. Caritas Suisse fournit une aide.

Le vendredi 28 septembre, en soirée, une vague de plus de trois mètres a frappé la côte ouest des Célèbes, l’une des plus grandes îles d’Indonésie. Le raz-de-marée avait été précédé de deux tremblements de terre. Les habitants n'étaient pas du tout préparés. Mei, une enseignante de 36 ans, raconte : « J'étais à la maison avec mon mari et mon fils de 2 ans. Le tsunami nous a frappés de nulle part. Il n'y avait aucun signe. Nous n'avons pas de système d'alerte. Tous ont fui pour sauver leur vie. »

Le raz-de-marée a provoqué d'énormes dégâts

La région de la ville côtière de Palu a été particulièrement touchée. Les masses d’eau, qui ont pu atteindre une vitesse de 800 km/h, ont emporté maisons et voitures. Des milliers de maisons, des hôpitaux, des hôtels et des centres commerciaux ont été directement frappés. Le réseau électrique, l’approvisionnement en eau et en essence ont été totalement interrompus.

Beaucoup de survivants ont tout perdu, leur famille, leur logement, leurs moyens de subsistance. Plus de 58 000 personnes ont besoin d'aide pour reconstruire leur maison. De plus, 5850 familles doivent déménager dans un nouveau quartier parce que leur maison d'origine se trouvait dans une zone dite rouge, que le gouvernement a classée comme dangereuse. « Notre quartier est maintenant une zone interdite, il ne sera plus jamais habitable. On repart à zéro », dit Ida, 40 ans, qui vient des environs de Palu. Les Nations Unies estiment que plus de 200 000 personnes, dont 46 000 enfants et 14 000 personnes âgées, ont souffert de la catastrophe.

L'aide de Caritas

Le réseau international de Caritas a lancé son aide d’urgence immédiatement après la catastrophe. Il a acheminé vers Palu de l’eau, du riz et des couvertures, et fourni aux blessés une assistance médicale.

Caritas Suisse soutient les personnes pour leur permettre de se remettre de la catastrophe. L'aide de Caritas Suisse profite aux habitants des districts ruraux de Sigi et de Donggala, qui ont reçu relativement peu de soutien par rapport à la ville de Palu.

Répondre aux besoins fondamentaux par des biens de première nécessité et par un emploi temporaire

Avec le soutien de la Chaîne du Bonheur et en collaboration avec Caritas Autriche, Caritas Suisse a réalisé un projet qui a bénéficié à 2000 familles. Ces familles ont perdu leur maison et tous leurs biens . Avec son organisation partenaire locale Indonesia Bhadra Utama (IBU), Caritas Suisse leur a fourni des biens de première nécessité pour leur usage quotidien, comme des couvertures, des toiles de tente, des savons et autres articles d'hygiène. En outre, Caritas a amélioré leur accès à l'eau potable et à l'hygiène. Par ailleurs, les enfants pouvaient bénéficier d'activités de loisirs dans des salles spécialement aménagées pour eux et se remettre des horreurs de la catastrophe.

Notre deuxième projet, que Caritas Suisse a mis en œuvre avec son organisation partenaire locale, la fondation Pusaka, a combiné travail de nettoyage et génération de revenus (cash-for-work) : les personnes touchées sont employées pendant un maximum de 20 jours pour des travaux de nettoyage dans leurs villages. Ainsi, elles reçoivent un salaire qui leur permettait de subvenir aux besoins de leurs familles. Ces travaux servent également de base pour la reconstruction. Les familles particulièrement démunies qui ne peuvent pas participer à ce programme cash-for-work (par exemple les familles touchées par la maladie) reçoivent une aide financière qui n'est pas liée à leur travail.

De l'aide d'urgence à la reconstruction à long terme

Fin avril 2019, la reconstruction a commencé. Comme précédemment, Caritas Suisse collabore à la reconstruction avec ses deux partenaires locales Yayasan IBU et Yayasan Pusaka. Les trois organisatinos assainissent et reconstruisent ensemble l’approvisionnement en eau et les installations sanitaires de cinq villages. 1128 ménages auront ainsi accès à de l’eau potable et à des toilettes. Caritas et ses partenaires organisent en outre des cours d’hygiène et de recyclage des déchets.

Les possibilités de revenus font toujours défaut. Dans le cadre d'un autre programme cash-for-work, les petits paysans nettoient les champs et rénovent les systèmes d'irrigation pour un salaire. Les familles reçoivent en outre des subsides qui leur permettent d’acheter des semences et des machines. Dans neuf communes, Caritas Suisse améliore la prévention des catastrophes avec ses partenaires.

Avec le projet de reconstruction qui vient de démarrer, l’aide de Caritas Suisse, qui est également soutenue par la Chaîne du Bonheur, atteint pour l’instant un volume de 2,2 millions de francs.

Votre don