Ukraine

Aide aux victimes du conflit à l’est de l’Ukraine

Loin de l’attention internationale, des millions de personnes en Ukraine touchées par un conflit armé vivent dans une situation qui ne semble pas près de s’améliorer. Caritas Suisse soutient Caritas Ukraine pour des actions de secours d’urgence dans la zone tampon à Donetsk et à Luhansk. Il s’agit de couvrir les besoins de base, en particulier l’approvisionnement en eau, et d’assurer un soutien psychosocial.

Pays / région / lieu
Donetsk et Luhansk, Ukraine

Groupe cible
Population touchée par le conflit armé à l’est de l’Ukraine

Budget nécessaire
72'000 francs suisses

Durée du projet
Du 01.04.2019 au 31.12.2019

Numéro du projet
P190034

Objectif du projet
Habiliter les personnes vulnérables affectées par le conflit dans la zone tampon de l’est de l’Ukraine à mieux maîtriser les risques inhérents aux prochains hivers

Responsable du projet
Lukas Fiechter, Tél : 041 419 22 44, lfiechternot shown@caritasto make life hard for spam bots.ch

De quoi s’agit-il?

Le conflit armé qui sévit à l’est de l’Ukraine se poursuit loin de l’attention internationale. L’UNOCHA estime que 5,2 millions de personnes ont été affectées par ce conflit depuis qu’il a éclaté en 2014. Aucune solution ou amélioration de la situation n’est en vue pour les habitant-e-s pris entre les parties du conflit. Or, 3,5 millions de personnes sont directement tributaires de l’aide humanitaire, spécialement dans le domaine de la sécurité alimentaire, de l’eau, de l’hygiène et de la santé.

Les belligérants entravent l’accès à cette aide à la population concernée. Il est notamment impossible d’atteindre les habitant-e-s des régions qui échappent au contrôle du gouvernement. Ces derniers doivent se rendre dans la partie contrôlée par le gouvernement au prix d’un voyage éprouvant pour réclamer les prestations sociales auxquelles ils ont droit, par exemple les rentes.

On peut en revanche atteindre les habitant-e-s de la zone tampon. Généralement peu mobiles, ces personnes sont particulièrement touchées par les difficultés d’approvisionnement.

Que faisons-nous?

Depuis le début du conflit, Caritas Suisse aide Caritas Ukraine à réaliser des projets de secours d’urgence. Caritas Ukraine distribue des biens de première nécessité, notamment nourriture ou articles d’hygiène ; elle a institué des cliniques mobiles pour assurer un soutien médical de base dans la région en conflit. Caritas Ukraine fournit en outre des prestations sociales aux personnes qui ont fui avant le conflit dans les régions contrôlées par le gouvernement à l’est de l’Ukraine. Durant les mois d’hiver, Caritas Ukraine distribue des combustibles et aide les personnes concernées à réparer leurs maisons.

Avec ce nouveau projet, Caritas Suisse aide Caritas Ukraine à assurer l’accès à l’eau potable dans la zone tampon. Il s’agit aussi d’aider la population à se préparer à d’éventuelles nouvelles coupures d’approvisionnement en eau.

Caritas Suisse aide son homologue ukrainienne à améliorer les activités déjà en cours dans le domaine du travail psychosocial avec les personnes déplacées. Il s’agit de réviser et d’harmoniser les différentes approches élaborées ces dernières années.

Votre don