Caritas soutient les victimes des séismes à Norcia, Italie

Des dizaines de milliers de personnes ont perdu leurs maisons suite aux tremblements de terre qui ont secoué le centre de l’Italie au début de l’automne 2016. Caritas Ombrie, Latium et Marches a déployé l’aide d’urgence sur place. Caritas Suisse soutient les sinistrés que les séismes ont placés dans des difficultés financières dans le village de Norcia, avec un fonds pour les cas de rigueur.

 

Entre août et octobre 2016, l’Ombrie, le Latium et les Marches ont été secoués par une série de séismes dévastateurs. Le premier a fait près de 300 morts dans les environs d’Amatrice, une commune du Latium. De nombreuses localités ont été dévastées par toute la série de tremblements de terre qui ont atteint jusqu’à une magnitude de 6,6. Des dizaines de milliers de personnes ont perdu leurs maisons.

La Caritas locale a immédiatement déployé des secours dans la région

Caritas Ombrie, Latium et Marches est intervenue immédiatement après le premier tremblement de terre. En étroite collaboration avec les autorités et avec le soutien de nombreux bénévoles, elle a coordonné les premiers secours d’urgence arrivés d’Italie et d’ailleurs sous forme de repas, de soins, de couvertures, d’abris provisoires ou de soutien psychosocial.

Caritas Suisse assure une aide pour les cas de rigueur dans le village de Norcia

À côté d’Amatrice, le village de Norcia en Ombrie a été touché de façon particulièrement sévère. Il n’y a heureusement pas eu de morts, mais de lourds dégâts aux maisons et bâtiments publics. Plus de la moitié des habitants ont dû quitter le village.

Ceux qui sont revenus à Norcia après la catastrophe se sont trouvés confrontés à un vaste chantier. En plus des dégâts causés à leurs maisons, beaucoup ont subi de lourdes pertes de revenus, liées par exemple à la destruction d’une étable ou d’un restaurant. Caritas Suisse apporte une aide aux sinistrés que le tremblement de terre place face à des difficultés financières. Elle a constitué un fonds pour les cas de rigueur de ce genre. L’aide est allouée à titre subsidiaire, ce qui signifie que le fonds ne prend en charge aucun paiement relevant de la responsabilité d’autres acteurs (assurances, État).

Une fois que les autorités auront terminé la phase de clarification, Caritas Suisse soutiendra en outre la construction d’un centre communautaire par une contribution de 200 000 francs. 

 
[Übersetzen auf Français] Ersatzinhalt-Startseite-Standard-DE
 
 

Caritas Suisse
Adligenswilerstrasse 15
Case postale
CH-6002 Lucerne

 

PC 60-7000-4
IBAN CH69 0900 0000 6000 7000 4
Les dons peuvent être déduits des taxes.

 

Dons

Prenez contact avec nous. Nous vous conseillons volontiers personnellement.

PLUS