Navigation mit Access Keys

 

En Italie, Caritas soutient l’aide au retour à Norcia après le séisme d’octobre 2016

Le violent séisme survenu en Italie à Amatrice le 24 août 2016 a provoqué la mort de quelque 300 personnes. Plusieurs séismes importants ont à nouveau secoué la même région. Certains lieux sont en ruines, comme Norcia, en Ombrie. Des milliers de personnes ont perdu leurs maisons. Les Caritas d'Ombrie, du Latium et des Marches ont fourni une aide de première urgence  sur place. Caritas Suisse soutient l’aide au retour à Norcia.

 

Le tremblement de terre de magnitude 6,2 qui a frappé le centre de l’Italie le 24 août 2016 a provoqué la mort de quelque 300 personnes et fait d’énormes dégâts. Les 26 et 30 octobre, des secousses atteignant une force de 6,6 ont à nouveau eu lieu. Elles ont provoqué d’importants dégâts aux bâtiments et augmenté le nombre de sans-abri. Si les séismes d'octobre n’ont heureusement pas fait de nouvelles victimes, ils n’en sont pas moins un nouveau coup dur pour l’Ombrie, le Latium et les Marches. La localité d’Amatrice, largement détruite par le premier séisme d’août est aujourd’hui complètement en ruines. La ville de Norcia a à son tour été très endommagée par les secousses d’octobre. Bâtiments publics et maisons ont été endommagés en grand nombre.

Les Caritas d'Ombrie, du Latium et des Marches apportent leur aide depuis le 24 août. En étroite collaboration avec les autorités locales et avec l’appui de nombreux bénévoles, elles ont coordonné  les différentes aides de première urgence venues d’Italie et d’autres pays : repas, soins, couvertures, abris temporaires, soutien psychosocial, etc.

Caritas Suisse soutient l’aide au retour à Norcia. Sur une population de 5000 personnes, 3000 sont parties. Caritas Suisse a établi un fonds pour les cas de rigueur et l'a pourvu d’une contribution de 600 000 francs. Ce fonds sert à aider les personnes qui pourraient rentrer pour se reloger et reprendre leur activité. Préférence sera donnée à de petites aides qui peuvent être débloquées rapidement. Caritas Suisse va également contribuer à la construction d’un centre communautaire à hauteur de 200'000 francs.

 

Contenu de replacement