Soudan du Sud

Accès à l’eau et prévention de la sous-alimentation pour les habitants du Soudan du Sud

La guerre et la violence conjuguées à la sécheresse ont des effets dévastateurs au Soudan du Sud : plus de la moitié de la population souffre d'une grave pénurie des denrées alimentaires et n’a en outre pas suffisamment accès à l’eau. Caritas lutte contre la sous-alimentation et améliore l'accès à l'eau potable.

Depuis décembre 2013, des combats armés opposent les partisans du président et ceux du vice-président destitué précédemment, précipitant le Soudan du Sud dans de graves troubles politiques et sociaux. Malgré la signature d’un nouveau traité de paix en septembre 2018, le pays n’est de loin pas encore stabilisé ni pacifié.

À cause du conflit, beaucoup de paysans ont eu peur de cultiver leurs champs. Du fait du manque de récoltes et de l’insécurité politique, les marchés locaux sont vides. La crise économique et la perte de valeur de la livre sud-soudanaise ont contribué à rendre les denrées alimentaires hors de prix. Plus de la moitié de la population n'est pas en mesure de produire ou d’acheter la nourriture dont elle a besoin. Plus de six millions de personnes sont touchées par une pénurie aiguë de denrées alimentaires et plus d’un million d’enfants de moins de 5 ans souffrent de sous-alimentation.

Le manque d’accès à l’eau pose également problème. Avec la crise économique, les autorités ne sont plus non plus en mesure d’entretenir les infrastructures. Parmi les puits et systèmes d’approvisionnement en eau actuels, beaucoup sont vétustes et ne fonctionnent plus. Les femmes des régions rurales doivent effectuer chaque jour trois à cinq heures de marche pour aller chercher une eau sale. Les enfants en particulier sont de ce fait davantage exposés à des maladies causées par le manque d’eau et d’hygiène, telles que le choléra.

Contre la sous-alimentation, pour la santé

Dans la région de Torit, au sud du pays, Caritas Suisse répare les puits qui ne fonctionnent plus et installe de nouvelles pompes solaires. Pour lutter contre la sous-alimentation, des bénévoles examinent régulièrement les enfants en bas âge et enregistrent les signes de sous-alimentation. Si nécessaire, ils emmènent à l’hôpital ceux qui souffrent de sous-alimentation aiguë ou entreprennent les démarches nécessaires pour que les enfants obtiennent le bon traitement. Les enfants en bas âge atteints de malnutrition à un stade moins avancé reçoivent des compléments alimentaires. Des mères dites Lead Mothers suivent une formation de conseillères en nutrition, afin de pouvoir surveiller l’alimentation des mères et des enfants de leur village et signaler aux autres mères les bonnes manières de nourrir leurs enfants et de préparer les repas. Caritas aménage des jardins potagers dans les villages et distribue des semis aux mères qui apprennent ainsi à cultiver, à récolter et à préparer correctement diverses sortes de légumes riches en vitamines.

Votre don