Syrie: Projet P200005

Protection et formation des enfants particulièrement touchés par le conflit dans la Ghouta orientale

Ouganda

Contexte et problématique

Partout en Syrie, ce sont les enfants qui souffrent le plus de la guerre civile qui dure maintenant depuis dix ans. Ils ont un urgent besoin de protection et d’un accès aux possibilités d’éducation et de soutien psychosocial. Plus de deux millions d’enfants ne vont pas à l’école et 1,3 million d’enfants risquent de quitter l’école prématurément, sans avoir obtenu de diplôme de fin d’études. Dans la seule région dévastée de la Ghouta orientale, plus d’un million d’enfants et d’adolescents ont un urgent besoin de soutien dans le domaine de l’éducation. Presque 40 % des bâtiments scolaires et des salles de classe ont été partiellement ou totalement détruits. Pour ces raisons, beaucoup de parents ont peur d’envoyer leurs enfants à l’école.

D’autres facteurs tels que le travail des enfants, la violence domestique ou le mariage précoce exposent les enfants à de grands risques. De plus, la pénurie d’enseignants qualifiés est problématique. Les enseignants font face à d’énormes défis : le matériel pédagogique manque, et les besoins particuliers des enfants en matière de soutien psychosocial rendent l’enseignement très difficile. Un grand nombre d’enfants en effet ont vécu de sévères traumatismes et montrent des symptômes de dépression et d’anxiété. Il leur est difficile d’y faire face sans un soutien professionnel.

Depuis le début de l’année 2020, la pandémie de coronavirus inflige un nouveau choc au système éducatif syrien : la fermeture prolongée de tous les établissements scolaires publics et informels, jointe aux faibles capacités technologiques et infrastructurelles du système, prive actuellement des millions d'enfants de toute possibilité d'instruction.

Nos objectifs

Le projet contribue à la protection des enfants dans les communes de la Ghouta orientale particulièrement touchées par le conflit et leur propose des possibilités d’apprentissage sûres, adéquates et de bonne qualité.

Notre impact

Avec Caritas Autriche et Caritas Syrie, nous nous efforçons de supprimer les obstacles à la scolarisation découlant de la guerre civile et de la crise du coronavirus.
200 enfants menacés de décrochage scolaire peuvent participer à des programmes d’appui introduits dans deux écoles de la commune de Jarbaa. Des collaborateurs de Caritas dispensent une formation au corps enseignant des deux écoles et leur assurent un soutien continu en se basant sur un cursus d'études spécialement conçu à cet effet. La rénovation des salles de classe et des installations sanitaires rendra en outre l'accès à l'instruction possible et plus facile dans ces deux mêmes établissements publics. On estime qu'un total d'environ 900 enfants qui fréquentent ces écoles en bénéficient directement. Pour assurer une continuité des études pendant la pandémie de coronavirus, du matériel d'enseignement à distance adapté au contexte local et indépendant de la technologie est développé.

Le projet contre également les causes économiques du décrochage scolaire en soutenant 250 familles particulièrement défavorisées par des paiements mensuels en espèces sur une période de dix mois au maximum. En outre, presque 1000 enfants peuvent participer à un programme de soins psychosociaux, qui est géré par des psychologues et par le personnel de Caritas Syrie. Le projet prévoit également des soins psychosociaux individuels et des séances de thérapie de groupe dans un centre social géré par Caritas Syrie.

Thématiques et approches

Pour le programme qu’elle a mis en place en réponse à la crise syrienne, Caritas Suisse mise, lorsque cela est possible, sur une aide en espèces et des bons d'achat, afin de permettre à la population de satisfaire ses besoins fondamentaux. Dans le présent projet, les paiements en espèces doivent servir d’incitation à la scolarisation et réduire les difficultés financières qui y font obstacle.

Caritas sélectionne les familles sur la base de son propre instrument d’évaluation des moyens. Cet instrument, adapté dans le cadre du projet, prend en compte des facteurs tels que la participation aux cours ou les risques relevant de la protection de l'enfance. Si les paiements ne sont pas explicitement liés à la participation aux cours, des mesures de sensibilisation et un accompagnement continu des familles doivent faire en sorte que l’amélioration de la situation économique se répercute sur l’accès des enfants aux activités éducatives.

Projet p200005

Thème
Migration, aide humanitaire

Parrainage/marrainage à long terme

Environ 870 000 francs suisses par an

Régions du projet
Jarbaa, Ghouta orientale

Groupes cibles
Jusqu’à 2 000 enfants touchés par la guerre en Syrie, leurs parents, et le corps enseignant (374 personnes)

Votre don

Vidéo : Amir rêve d’un avenir meilleur. Et d’une école intacte.

Ce projet est soutenu par :

Les dons peuvent être déduits des impôts.