Syrie

Protection et formation des enfants particulièrement touchés par le conflit dans la Ghouta orientale

Les enfants souffrent particulièrement du conflit qui dure depuis neuf ans en Syrie. Dans la région dévastée de la Ghouta orientale, à l’est de Damas, plus d’un million d’enfants et d’adolescents ont besoin d’une aide immédiate. Presque toutes les écoles de la région sont endommagées, et plus d’un tiers sont partiellement ou totalement détruites. On manque d’enseignants qualifiés et les enfants sont souvent traumatisés, ce qui altère leurs facultés d’apprentissage. Caritas rénove deux écoles, propose un encadrement psychosocial et un encouragement à l’apprentissage.
 

 

Pays / région / lieu
Syrien, Ghouta orientale


Groupe cible
1 400 enfants touchés par la guerre en Syrie, leurs parents, et le corps enseignant (327 personnes)


Budget nécessaire
219 894 francs suisses


Durée du projet
Du 01.04.2020 au 31.08.2021 


Numéro du projet
P200005


Objectif du projet
Le projet contribue à la protection des enfants dans les communes de la Ghouta orientale particulièrement touchées par le conflit et leur propose des possibilités d’apprentissage sûres, adéquates et de bonne qualité.


Responsable du projet
Richard Asbeck, Tél. : 041 419 22 29, rasbecknot shown@caritasto make life hard for spam bots.ch

 
 

De quoi s’agit-il?

Au cours du premier trimestre 2018, la région de la Ghouta orientale a été particulièrement touchée par l’escalade des combats de la guerre civile en Syrie, ce qui a eu des conséquences désastreuses pour la population. Selon les Nations Unies, au début 2019, pratiquement l’ensemble de la population de la Ghouta orientale dépendait de l’aide humanitaire.

Partout en Syrie, ce sont les enfants qui souffrent le plus de la guerre civile qui dure maintenant depuis près de dix ans. Ils ont un urgent besoin de protection et d’un accès aux possibilités d’éducation et de soutien psychosocial. Le système éducatif syrien, très développé avant la guerre, comptant même un taux de scolarité de plus de 90 %, est presque entièrement détruit aujourd’hui. Plus de deux millions d’enfants ne vont pas à l’école et 1,3 million d’enfants risquent de quitter l’école prématurément, sans avoir obtenu de diplôme de fin d’études. Les Nations Unies estiment que plus de six millions d’enfants ont un urgent besoin de soutien dans le domaine de l’éducation. Dans la seule région dévastée de la Ghouta orientale, plus d’un million d’enfants et d’adolescents ont besoin d’une aide immédiate.

Durant l’escalade des combats, environ un tiers des bâtiments scolaires et des salles de classe ont été partiellement ou totalement détruits. Seulement 2 % des écoles de la région n’ont pas été touchées par les combats. Et plus de la moitié des enfants craignaient d’aller à l’école et ne s’y sentaient pas en sécurité. Les salles de classe sont inutilisables, il n’y a pas de mobilier, les murs sont criblés d’impacts de balles et les fenêtres ont disparu. Pour toutes ces raisons, beaucoup de parents ont peur d’envoyer leurs enfants à l’école.

D’autres facteurs tels que le travail des enfants, la violence domestique ou le mariage précoce exposent les enfants à de grands risques et contribuent aussi souvent à l’abandon scolaire prématuré. De plus, la pénurie d’enseignants qualifiés est très problématique : on estime qu’il manque 140 000 enseignantes et enseignants formés en Syrie. Et ceux qui sont formés font face à d’énormes défis : le matériel pédagogique manque, et les besoins particuliers des enfants en matière de soutien psychosocial rendent l’enseignement très difficile. Un grand nombre d’enfants en effet ont vécu de sévères traumatismes et montrent des symptômes de dépression et d’anxiété. Il leur est difficile d’y faire face sans un soutien professionnel.

 

Que faisons-nous?

Caritas Suisse collabore avec Caritas Autriche dans le cadre d’un partenariat pour des activités éducatives dans les régions en crise du Moyen-Orient (Caritas PEER) pour relever ces défis en termes d’accès à l’école et de qualité de l’enseignement. En collaboration avec Caritas Syrie, notre partenaire sur place, nous poursuivons trois objectifs : 

  • D’abord, on facilite l’accès de 800 enfants à l’éducation dans les écoles publiques. On peut notamment atteindre cet objectif grâce à la rénovation des salles de classe et des installations sanitaires dans deux écoles de la région du projet, dans lesquelles des services de soins sont également fournis. Cette mesure vise à contrecarrer l’un des principaux obstacles à la fréquentation scolaire, à savoir la pénurie des infrastructures.
  • Ensuite, Caritas met en œuvre des programmes de soins psychosociaux et de soutien à l’apprentissage dans les deux écoles récemment rénovées. Ces programmes visent à améliorer le bien-être psychosocial des enfants, à prévenir les risques de décrochage scolaire et à favoriser les résultats. Dix enseignantes et enseignants de ces écoles suivent une formation donnée par des collaborateurs de Caritas et sont accompagnés au quotidien pour dispenser un enseignement spécialement conçu à cet effet. Pendant une année scolaire, 200 enfants peuvent ainsi suivre des cours de rattrapage spéciaux cinq jours par semaine, ce qui devrait faciliter leur future participation à une scolarité régulière. En accord avec les autorités scolaires sur place, un programme psychosocial régulier est également intégré au plan de scolarité des deux écoles. Jusqu’à 400 enfants peuvent participer au programme spécialement développé, qui est géré par des psychologues formés et par le personnel de Caritas Syrie. Les parents, les enseignants, les travailleurs sociaux et les autres membres de la communauté scolaire sont préalablement sensibilisés aux besoins psychosociaux des enfants. En outre, le projet prévoit des soins psychosociaux individuels et des séances de thérapie de groupe dans un centre social géré par Caritas Syrie conçu comme un lieu sûr et adapté aux enfants. Les enfants particulièrement vulnérables sont également orientés vers d’autres organismes.
  • Enfin, le projet vise à renforcer les capacités de 17 membres du personnel local de Caritas en ce qui concerne la protection et la prise en charge psychologique des enfants traumatisés. Avant le début du projet, en collaboration avec Caritas Syrie et des pédagogues et psychologues qualifiés, on élabore des programmes d’études et des programmes spécifiques de soutien à l’apprentissage et de soins psychologiques. Les collaborateurs sont formés à l’aide de ces programmes. On développera et on mettra en place d’autres mécanismes et processus concrets pour orienter les enfants vers d’autres prestataires de services internes et externes. Enfin, les collaborateurs sont sensibilisés à la protection de l’enfance.

Dans le cadre de ce projet, Caritas organise des événements pour sensibiliser les autres membres de la communauté scolaire, les parents et les personnes titulaires de l’autorité scolaire aux besoins psychosociaux et à la nécessité d’une éducation de qualité. 

On mène les activités du projet principalement dans les écoles publiques afin de renforcer à long terme les enseignants syriens et le système scolaire public. En même temps, un lieu à l’atmosphère conviviale va être créé dans le centre Caritas, où les enfants particulièrement traumatisés auront la possibilité de se remettre de ce qu’ils ont vécu et de connaître une certaine « normalité ».

 

Votre don

 

Vidéo : Amir rêve d’un avenir meilleur. Et d’une école intacte.

 
[Übersetzen auf Français] Ersatzinhalt-Startseite-Standard-DE
 
 

Caritas Suisse
Adligenswilerstrasse 15
Case postale
CH-6002 Lucerne

 

PC 60-7000-4
IBAN CH69 0900 0000 6000 7000 4
Les dons peuvent être déduits des taxes.

 

Dons

Prenez contact avec nous. Nous vous conseillons volontiers personnellement.

PLUS