Ce projet vise à réduire durablement la pauvreté de 1120 familles libanaises vulnérables et réfugiés syriens. Il permet de rénover les logements sociaux, de créer des possibilités de revenus dans le secteur de la construction et d’établir un fonds social avec les revenus locatifs. Le fonds est utilisé pour les entreprises sociales sur la base de lignes directrices spécialement élaborées à cet effet.
Les immeubles d’habitation appartiennent à Caritas Liban à Dekwaneh et font partie de leur programme de logements sociaux. Les appartements sont réhabilités pour permettre aux familles libanaises dans le besoin d’accéder à un logement sûr et décent. Un plan de rénovation est établi pour chaque appartement, et on accorde une attention particulière aux mesures visant à une plus grande efficacité énergétique. Selon les besoins, les appartements sont équipés de portes et de fenêtres scellées ou remplacées, les plafonds sont scellés, les salles de bains rénovées et des chaudières et des luminaires à haut rendement énergétique sont installés. En outre, les façades sont réparées et la structure des bâtiments renforcée.
Des critères sont établis pour l’obtention de logements sociaux ; les familles dans le besoin sont prioritaires pour l’obtention d’un logement subventionné. Des contrats de location sont conclus avec les familles, ou les contrats existants sont mis à jour. En outre, des travailleurs sociaux conseillent les familles dans les centres communautaires de Caritas Jordanie situés à proximité et on les oriente vers d’autres organisations en interne ou en externe si des besoins supplémentaires se font sentir. Un programme d’emploi « argent contre travail » est aussi mis en œuvre pour les travaux de réparation, et on y emploie des réfugiés syriens et des Libanais dans le besoin, leur offrant ainsi un accès à des revenus légaux. En plus de générer des revenus, cela permet d’améliorer les compétences des travailleurs du secteur de la construction.
Les revenus locatifs des logements sociaux sont versés à un fonds social de Caritas Liban, qui est ouvert à cet effet dans le cadre du projet. Ce fonds social soutient d’autres projets sociaux, contribuant ainsi au financement à long terme des entreprises sociales. L’utilisation du fonds social est régie par des lignes directrices élaborées avec l’aide d’un expert.
Le projet permet de mettre en œuvre à la fois aide humanitaire et coopération au développement, et répond donc dans une large mesure aux besoins qui se font jour dans une crise prolongée. En particulier, la création d’un mécanisme de financement évolutif à long terme pour les projets sociaux contribue à une réduction durable de la pauvreté bien après la fin du projet. Compte tenu de la baisse de l’aide internationale dans la région et de la crise actuelle, ce projet répond donc aux efforts de Caritas Suisse pour localiser l’aide et lier l’aide humanitaire à court terme à la coopération au développement à long terme (Nexus).