Navigation mit Access Keys

 
Bangladesh

Aide aux Rohingyas réfugiés au Bangladesh

Plus de 600 000 Rohingyas se sont réfugiés au Bangladesh depuis fin août pour échapper à la violence et à l’oppression dont ils sont victimes au Myanmar. Leur situation est précaire. Le réseau international de Caritas assure l’aide d’urgence. 

 
 

Au Myanmar, la vie quotidienne des Rohingyas est marquée depuis des décennies par l’oppression, l’exclusion et la violence. Le Myanmar à majorité bouddhiste rejette la minorité musulmane. Par le passé, près de 1,5 million de Rohingyas ont été chassés dans les pays voisins par des offensives militaires et par la déchéance de leurs droits. 

La dernière attaque violente de l’armée date de la fin août 2017. Elle a provoqué un exode massif. Plus de 600 000 personnes, dont près de la moitié sont des enfants, ont cherché refuge au Bangladesh voisin. On compte parmi elles environ 60 000 femmes enceintes. Mais au Bangladesh aussi, la situation est précaire pour les réfugiés. Soumis à des règles strictes, ils n’ont pas le droit de travailler, ni de se déplacer librement. La plupart ont été placés dans des camps provisoires, beaucoup doivent dormir à la belle étoile ou s’abriter dans des étables ou d’autres hébergements de fortune. Les réfugiés les plus vulnérables sont les femmes avec des enfants. « Les mères de famille avec deux enfants ou plus sont particulièrement exposées. Les enfants en bas âge n’ont pas assez à manger. Les filles et les femmes sont exposées à de gros risques », déclare Amrita Rozario, collaboratrice de Caritas Suisse au Bangladesh. La mousson aggrave encore la situation et transforme les camps en une vaste étendue de boue. Il n’y a pas assez d’installations sanitaires, d’eau potable et de soins médicaux. La nourriture manque aussi. « Les besoins sont immenses, relève Amrita Rozario. Il s’agit maintenant d’agir rapidement pour que les réfugiés puissent survivre. » 


Caritas approvisionne les réfugiés dans la région de la frontière

Caritas Bangladesh approvisionne des réfugiés Rohingyas avec le soutien de Caritas Suisse et d’autres organisations membres du réseau international de Caritas dans la région de la frontière près de Cox Bazar et dans d’autres régions. Elle distribue de la nourriture, de l’eau potable, des habits, des comprimés pour désinfecter l’eau et des bâches en plastique. L’aide de Caritas Bangladesh atteint près de 70 000 personnes.

Pour étendre cette aide, Caritas Suisse a besoin de vous. Un grand merci pour votre don sur le compte 60-7000-4 (mention : Rohingya).

 

Galerie photos

 
 

Contenu de replacement