Bangladesh

Aide aux Rohingyas réfugiés au Bangladesh

Près d'un million de Rohingyas se sont réfugiés au Bangladesh pour échapper à la violence et à l’oppression dont ils sont victimes au Myanmar. Leur situation est précaire. Caritas Suisse assure une aide d’urgence pour 50 000 réfugiés.

Le quotidien des Rohingyas au Myanmar est marqué depuis des dizaines d'années par l'oppression, l'exclusion et la violence. La dernière attaque de l’armée date de la fin août 2017. Elle a provoqué un exode massif au Bangladesh et près d'un million de personnes, avant tout des femmes et des enfants, ont alors cherché refuge dans la région frontalière près de Cox's Bazar, dans le district de Chittagong, au sud-est du Bangladesh. Ces réfugiés sont sévèrement traumatisés par les violences subies au Myanmar et ont tout perdu.

Mais au Bangladesh aussi, leur situation est très difficile. Soumis à des règles strictes, les réfugiés n’ont pas le droit de travailler, ni de se déplacer librement. La plupart vivent dans une extrême promiscuité et beaucoup de familles doivent dormir sous tentes. Les conditions d'hygiène sont lamentables. Il n’y a que peu d'eau courante ou d’eau potable, et les installations sanitaires font cruellement défaut partout. Des trafiquants d'êtres humains profitent de la situation. "Les femmes et les filles en particulier sont exposées à de gros risques, déclare Amrita Rozario, collaboratrice de Caritas Suisse au Bangladesh. Les besoins sont immenses.»

Galerie photos

L'aide de Caritas Suisse

Caritas Suisse a démarré dans le camp de Kutupalong deux projets pour un budget global de 1,3 million de francs. En collaboration avec Caritas Bangladesh et avec le soutien de la Chaîne du Bonheur, nous investissons dans les infrastructures. Pour améliorer durablement et de façon significative la situation en matière d'hygiène, nous réparons 115 puits, 275 latrines et 180 lavoirs avec l'aide d'artisans locaux et apprenons aux habitants du camp à les entretenir. Nous construisons en outre 405 huttes provisoires d'une durée de vie d'environ trois ans et qui résistent à des tempêtes de faible intensité. Afin de rendre non seulement les bâtiments mais aussi l'ensemble de la zone plus stable et plus sûre, nous améliorons les égouts et les chemins, et renforçons le terrain pour prévenir les glissements de terrain et les inondations.

Caritas distribue par ailleurs du gaz pour que les familles puissent préparer des repas sans devoir passer des heures à chercher du bois dans les alentours. En raison de la déforestation, elles ne vont de toute façon pas pouvoir continuer longtemps à le faire.

Ces diverses mesures bénéficient au total à quelque 50 000 réfugiés.

L'aide du réseau de Caritas

Caritas Bangladesh par ailleurs approvisionne des réfugiés rohingyas avec le soutien de Caritas Suisse et d’autres organisations membres du réseau international de Caritas dans la région de Cox's Bazar et dans d’autres régions. Elle distribue de la nourriture et des articles ménagers, de la vaisselle, des bâches et des couvertures à des milliers de familles. Elle fournit également des kits d'hygiène, des savons, des jerricans d'eau, des seaux et d'autres articles hygiéniques. L’aide de Caritas Bangladesh atteint près de 275 000 personnes.

Votre don

Les dons peuvent être déduits des taxes.