Almanach Politique du développement

L' « Almanach Politique du développement », une série de publications de Caritas Suisse, se confronte année après année à la pauvreté et à la lutte contre la pauvreté dans le monde : des thèmes au cœur du travail de Caritas Suisse depuis sa fondation.

Conçu comme une plateforme de réflexion et de discussion, l’« Almanach Politique du développement » paraît en français et en allemand. Chaque numéro éclaire un sujet d’actualité de la coopération au développement et de la politique du développement sous ses diverses facettes : des acteurs du Nord et du Sud, des scientifiques, des partenaires, des observateurs et des critiques sont invités à participer à la discussion.

Almanach Politique du développement 2017/18 : « Protection du climat et lutte contre la pauvreté »

Depuis l’adoption de l’Agenda 2030 pour le développement durable et de l’Accord de Paris sur le climat en 2015, il est établi que la lutte contre les conséquences du changement climatique et la lutte contre la pauvreté sont indissociablement liées.

On estime que, déjà avant 2009, le changement climatique a chaque année coûté la vie à 300 000 personnes, qu’il en a durement affecté 300 millions et qu’il a provoqué une perte économique de 125 milliards de dollars : une somme plus élevée que la totalité de l’aide annuelle au développement et ce, pour un réchauffement relativement faible de 1 degré Celsius.

C’est dans les régions les plus pauvres et à l’encontre des gens les plus démunis que le changement climatique provoque les plus gros dégâts, sur le plan économique aussi bien que social. Si on ne l’arrête pas, il anéantira les succès déjà obtenus dans la lutte contre la pauvreté – avec des conséquences aussi pour les pays industrialisés.

Le troisième numéro de l’Almanach Politique du développement est consacré au rapport entre le changement climatique et la lutte contre la pauvreté. Les divers articles de ce volume traitent des dernières découvertes relatives au changement climatique et de ses conséquences pour les pays en développement ; ils présentent les expériences et les avis passionnants d’auteurs reconnus et d’experts de la politique climatique et de la politique du développement.

Almanach Politique du développement 2017/2018 : « Protection du climat et lutte contre la pauvreté »

Éditions Caritas, Lucerne, septembre 2017
240 pages/ 39 francs

Commande :
www.caritas.ch/shop

Print : 978-3-85592-150-8
E-book : 978-3-85592-151-5

• Almanach Politique du développement 2017/18
    Format de fichier: pdf / 312 Ko
    Protection du climat et lutte contre la pauvreté - La longue attente d’une politique climatique Crédits photo: Pia Zanetti Download