Pauvreté, faisons-la disparaître!

Fin 2009, Caritas Suisse a lancé une décennie de lutte contre la pauvreté en Suisse, avec sa déclaration « Pauvreté, faisons-la disparaître ! ». L’objectif est de réduire de moitié le nombre des personnes touchées par la pauvreté et de diminuer notablement le risque d'héritage social. La campagne est soutenue par les Caritas régionales, tous les membres de la Conférence des évêques suisses et nombre d’organisations.
Le rapport sur la pauvreté est au cœur de la campagne. Dans ce document annuel centré chaque fois sur un thème différent, Caritas analyse la politique de lutte contre la pauvreté des cantons et de la Confédération, cite les bons exemples et les possibilités de progression, ainsi que les domaines où il est urgent d’intervenir. Les observations sur « les rapports cantonaux sur la pauvreté » (2012), « l’encouragement précoce » (2013), le « logement » (2014), « la pauvreté des familles » (2015) et le « démantèlement social » (2016) constituent des analyses approfondies de domaines centraux pour la politique de lutte contre la pauvreté. En même temps, Caritas s’engage dans les cantons en faveur d’une politique d’investissement dans le domaine social et de lutte contre la pauvreté.
Grace à « Pauvreté, faisons-la disparaître ! », la pauvreté n’est plus un tabou en Suisse. La Confédération a ainsi lancé en 2013 son programme national de lutte contre la pauvreté qui pose des jalons dans les domaines de la formation, de l’intégration sociale et professionnelle, du logement et de la pauvreté des familles. C’est la première fois que la lutte contre la pauvreté fait l’objet d’un traitement au plan national. L’adoption l’an passé de l’Agenda 2030 a donné une nouvelle impulsion à la lutte contre la pauvreté, au plan international, mais aussi national. L’Agenda 2030 adopté en septembre 2015 par la Suisse et les autres pays membres énonce 17 objectifs de développement durable. La Suisse s’est donc engagée à lutter contre la pauvreté et à mettre en place en Suisse même une politique cohérente visant à éliminer la pauvreté.