Vaincre la pauvreté des enfants en Suisse

En Suisse, plus de 100 000 enfants vivent dans la pauvreté. Les enfants sont notre avenir. Caritas Suisse estime que nous devrions enfin être capables d’éliminer la pauvreté des enfants dans notre pays.

Quel métier aimeraient-ils apprendre plus tard ? Peuvent-ils avoir des tapis à la maison ? Comment fêtent-ils Noël ? Moritz, Ava, Fiorella, Juri et treize autres enfants se sont posé ce genre de questions au sujet des enfants en situation de pauvreté :

Film de Lena Mäder (Lucerne) avec Anika, Ava, Fiorella, Giulia, Julius, Juri, Luna, Mateja, Mia Lou, Moritz, Naemi, Natalia, Nicholas, Olivia, Sol, Stella, This, Valentin et Zeyan.

« Je crois que ça ne se voit pas », présume Moritz. Il a raison : la pauvreté des enfants est souvent invisible en Suisse. Et c’est un sujet dont on ne parle pas beaucoup. Mais elle existe : 108 000 enfants vivent dans la pauvreté en Suisse, et 262 000 autres sont menacés de pauvreté.

Ces enfants doivent renoncer à toutes sortes de choses, ils sont socialement exclus et ont moins de chance que les autres de suivre une bonne formation. Souvent, ils n’ont pas la possibilité de bénéficier d'un encouragement précoce – une place dans un groupe de jeu par exemple – parce que c’est trop cher ou que l’offre n’existe pas. Lorsqu’on n’a pas de chance au début de la vie, cela ne se rattrape pas. Les enfants pauvres seront encore pauvres lorsqu’ils seront adultes. Les enfants vivant dans une famille monoparentale ou ceux dont les parents gagnent un revenu très bas à cause d’un manque de formation et de qualification sont particulièrement vulnérables.

Les mêmes chances pour tous les enfants !

Comment est-ce possible qu’autant d’enfants soient pauvres dans notre Suisse prospère ? Les causes sont multiples : coûts de l’enfant élevés, manque de possibilités d’harmoniser la vie professionnelle et la vie de famille, pas de garantie du minimum vital pour les enfants. De plus, la Confédération n’investit pas suffisamment dans l’enfance et la famille. C’est la raison pour laquelle nous interpellons tout particulièrement le monde politique dans cette lutte contre la pauvreté des enfants. Il faut :

• Une garantie de minimum vital pour les enfants ; il s’agit d’introduire partout en Suisse des prestations complémentaires pour famille sur le modèle de ce qui existe déjà au Tessin ou dans le canton de Vaud.
  • L’accès garanti pour tous les enfants à un encouragement précoce de qualité. Cette possibilité doit être gratuite pour les familles touchées par la pauvreté.
  • Des possibilités de prises en charge extrafamiliales et extrascolaires pour tous les enfants et partout en Suisse.

Dans sa prise de position « Éliminer la pauvreté des enfants : la politique doit agir », Caritas montre en détail les causes de la pauvreté des enfants et les solutions possibles.

Dans toutes les régions de Suisse, Caritas propose différentes aides pour les enfants et les familles. Nous contribuons ainsi à ce que notre pays offre les mêmes chances à tous les enfants vivant en Suisse. Voici ce que nous faisons et comment vous pouvez nous aider.

• Vaincre la pauvreté des enfants: la politique doit agir
    Format de fichier: pdf / 201 KB
    Prise de position de Caritas Suisse Download

Les dons peuvent être déduits des taxes.