La crise du coronavirus occasionne une dramatique aggravation de la situation des personnes en situation de pauvreté et de celles qui vivent juste au-dessus du seuil de pauvreté. Ces personnes qui, avant la crise, réussissaient tout juste à s’en sortir risquent maintenant de sombrer dans la pauvreté. La mise à l’écart des personnes qui sont en marge de la société pourrait bien s’étendre à la classe moyenne. En témoignent les très nombreux appels à l’aide qui sont arrivés chez Caritas ces dernières semaines.
Le paquet de soutien du Conseil fédéral pour atténuer les effets de la crise du coronavirus est une bonne chose. Mais il montre d’importantes lacunes. Il n’atteint pas du tout, ou insuffisamment, les groupes des personnes à faible revenu et des personnes en situation de pauvreté.
À l'occasion de la session spéciale 2020 sur la crise du coronavirus, Caritas a donc appelé le Parlement à combler ces lacunes et à prendre les mesures nécessaires pour garantir que les membres les plus vulnérables de notre société reçoivent un soutien suffisant.