Navigation mit Access Keys

 

Ce que nous faisons pour les enfants réfugiés

Caritas Suisse s’engage en faveur des enfants réfugiés et prend elle-même la responsabilité de leur bien-être.

 

Prise en charge et formation à la Maison de la Jeunesse à Immensee, canton de Schwytz

Caritas gère un foyer pour enfants réfugiés, la Maison de la Jeunesse à Immensee, sur mandat du canton de Schwytz. Les quelque 40 jeunes de 13 à 18 ans qui y sont hébergés reçoivent une formation scolaire. Ils sont préparés à la vie professionnelle et ont des journées bien structurées. Tous les enfants sont accompagnés par une curatrice, ainsi que par un représentant juridique et une personne de référence pendant la procédure.

Prise en charge et formation à la Maison de la formation et de l’intégration à Matran, canton de Fribourg

La Maison de la formation et de l’intégration que Caritas gérera à Matran sur mandat du canton de Fribourg ouvrira ses portes en octobre 2017. Elle est destinée aux enfants non accompagnés et aux jeunes jusqu’à 25 ans qui ont obtenu le statut de réfugié ou une admission provisoire. Les intéressés pourront y préparer intensément leur intégration professionnelle et sociale.

Caritas Suisse encadre d’ores et déjà des enfants réfugiés dans le domaine de l’école, de la santé et de l’intégration sur mandat du canton de Fribourg. En plus du soutien à l’intégration professionnelle, les bénéficiaires sont épaulés dans la recherche d’un logement dès leur majorité.

Représentation juridique pour enfants réfugiés

En Suisse centrale et dans le canton de Fribourg, Caritas Suisse assure la représentation juridique des enfants réfugiés, dans le cadre de la procédure d’asile. La consultation juridique engage si nécessaire des mesures de protection pour le bien de l’enfant.

Placements familiaux pour enfants réfugiés

Caritas place des réfugiés mineurs non accompagnés dans des familles d’accueil formées à cet effet. Les enfants sont encadrés, encouragés et accompagnés dans leur développement de façon ciblée.

 

Camp d’été interculturel de youngCaritas

Du 6 au 12 août, un camp d’été interculturel a lieu à Flumserberg pour des enfants réfugiés et des jeunes suisses. 

Engagement des Caritas régionales

Plusieurs Caritas régionales s’engagent en faveur des enfants réfugiés, principalement dans le domaine de l’intégration professionnelle et sociale. Caritas Lucerne propose par exemple une offre intitulée « promotion linguistique et formation professionnelle ». Le but est que les jeunes soient admis dans une offre passerelle, qu’ils trouvent un travail ou une autre solution de raccordement qui les prépare à un métier. Caritas Zurich réalise un programme de mentorat « incluso » pour jeunes migrants qui ne sont guère soutenus dans la recherche d’une place d’apprentissage. Caritas Genève propose des cours sur le thème « cuisine et santé ». Caritas Berne  est responsable de l’aide sociale et du soutien à l’intégration pour tous les réfugiés reconnus du canton de Berne. Dans ce cadre, elle prend aussi en charge les réfugiés reconnus qui sont mineurs. Caritas Soleure tient un point de rencontre pour requérants d’asile à Olten. Celui-ci est régulièrement fréquenté par des requérants d’asile mineurs non accompagnés. 

Contenu de replacement