Les Épiceries Caritas face à la propagation silencieuse de la pauvreté

Visibles, modernes et attractives : 21 Épiceries Caritas en Suisse

Les tout petits budgets peuvent y acheter des produits de qualité. Les Épiceries Caritas contribuent à l’insertion professionnelle et sont des lieux de convivialité. Après Bienne début 2020, Renens en avril dernier, un nouveau magasin s’est ouvert le 1er septembre au centre de Fribourg.

Blog: Les Épiceries Caritas face à la propagation silencieuse de la pauvretéLes Épiceries Caritas sont en première ligne face à la propagation silencieuse de la pauvreté. Alors que les choses se sont améliorées sur le plan sanitaire, un décalage prévisible entre la crise du coronavirus et ses conséquences économiques et sociales ne permet pas d’être optimiste. Cela se reflétera à terme dans les chiffres de l'aide sociale. La Conférence suisse des institutions d’action sociale (CSIAS) s’attend à ce que le nombre de bénéficiaires de l’aide sociale augmente de plus de 20 % en 2022. Et les demandes d’aide auprès de Caritas ne diminuent pas.

Fréquentation en hausse

En 2020, au plus fort de la crise du coronavirus en Suisse, les Épiceries Caritas ont démontré leur engagement et leur utilité dans la lutte contre la pauvreté. Beaucoup ont réussi à rester largement ouvertes malgré les restrictions sanitaires. Les bénévoles ont contribué et contribuent toujours largement à ce succès. En 2021, durant les 5 premiers mois de l’année, les ventes ont augmenté de près de 10% par rapport à la même période en 2020, représentant 360 000 achats dans les 21 épiceries du pays. La valeur moyenne du panier d’achats est en hausse à plus de 16 francs. Les ventes de fruits et de légumes frais ont augmenté de 6%. Quelque 310 000 bons d’achats ont pu être remis aux clients entre janvier et mai. Près de 1000 articles font partie de la gamme proposée. « Nous sommes toujours plus visibles, modernes, attractifs et ouverts au changement », s’enthousiasme Thomas Künzler, directeur de la Coopérative des Épiceries Caritas : toutes les épiceries sont aujourd’hui équipées pour scanner les achats.

Une nouvelle épicerie à Fribourg le 1er septembre

Caritas-Märkte an vorderster Front gegen die stille Ausbreitung der ArmutEt Caritas poursuit son engagement en faveur d’une alimentation saine à très bas prix. Début 2020, c’est à Bienne qu’a ouvert un nouveau magasin, dans la ville qui compte le plus de bénéficiaires de l’aide sociale en Suisse. Caritas Vaud a ouvert de son côté la quatrième Épicerie Caritas du canton à Renens en avril dernier. Et depuis le 1er septembre, Fribourg accueille sa première enseigne du genre au cœur du chef-lieu cantonal, à la rue du Criblet 1, proche de la gare.

Patrick Mayor, président de Caritas Fribourg, se félicite de la forte démonstration de solidarité dans la région : « C’était le moment. La crise du coronavirus a frappé fort dans le canton et cela a certainement convaincu bien des partenaires. » Outre Caritas Fribourg, les Églises, des banques, les pouvoirs publics, des fondations ainsi que la Chaîne du Bonheur contribuent au financement initial. La Coopérative des Épiceries Caritas apportera un appui pendant trois ans.

Une gérante à plein temps, un ou une employée en insertion professionnelle et deux à trois bénévoles constituent le personnel pour lancer la structure. Et la demande est là : « Près de 30% des Fribourgeois touchent des subsides pour payer leurs primes maladie. Ajoutez les bénéficiaires de bourses, les personnes qui reçoivent des prestations complémentaires, les personnes réfugiées aux ressources très modestes. Ce ne sont pas des personnes qui n’ont rien à manger. Mais elles auront plus de choix à bas prix. » La nouvelle épicerie de Fribourg comprend un espace cafétéria et les clients peuvent parler avec les assistants sociaux et les assistantes sociales de Caritas Fribourg. Au début, une centaine de clients sont attendus chaque jour. « Nous louons les anciens locaux d’une banque. Nous stockerons notre marchandise dans l’ancienne salle des coffres », sourit Patrick Mayor.

Photo tout en haut : Épicerie Caritas à St-Gall. (c) Alexandra Wey
Photo en haut : ouverture de l'Épicerie Caritas à Fribourg. L'équipe : Isabelle Reuse, membre du Comité de direction, Caritas Fribourg / Thomas Künzler, directeur de la Coopérative des Épiceries Caritas / Sabine Tahiri, gérante, de l'Épicerie Caritas Fribourg / Marie Guegan, apprentie. (c) Caritas Suisse

L'engagement de Caritas : Épiceries Caritas