Service de presse 2021

Plus de 120 000 personnes ont la CarteCulture 

Un nombre record de personnes possèdent la CarteCulture de Caritas

Le nombre d’utilisatrices et utilisateurs de la CarteCulture a dépassé les 120 000 personnes. Cette attestation permet aux personnes à petit budget de mener une vie sociale et culturelle à prix réduit. Elles peuvent bénéficier de rabais allant jusqu’à 70 % sur plus de 3600 offres en Suisse.  
 
Blog: Mehr als 120 000 Menschen nutzen eine KulturLegi Le manque de ressources financières a de lourdes conséquences. Les personnes vivant au seuil de pauvreté ont peu de possibilités de mener une vie sociale. Aller au musée, lire le journal, faire des brasses à la piscine ou suivre un cours de langue — les personnes à petit budget ne peuvent pas s’offrir ce genre de choses. Et cela les isole socialement. La CarteCulture de Caritas est une attestation personnelle valable une année qui permet de lutter contre cet isolement social en proposant des offres culturelles, de formation, sportives et sanitaires à des prix accessibles aux personnes vivant au seuil de pauvreté. Aujourd’hui, plus de 120 000 personnes à petit budget utilisent cette possibilité en Suisse. Plus de 3600 organisations et entreprises des secteurs de la culture, de la santé, du sport et de la formation proposent entre 30 et 70 % de rabais sur leurs produits et services. L’attestation permet aussi de faire ses achats dans l’une des 21 Épiceries Caritas de Suisse. 

Augmentation malgré le coronavirus 

Pendant plusieurs mois de cette deuxième année de pandémie, la vie culturelle et sociale est restée limitée, quand elle n’était pas simplement inexistante. Brutalement, toute la population a dû faire l’expérience de la contrainte que représente le fait de ne plus pouvoir participer à la vie sociale. Les utilisateurs de la CarteCulture eux aussi ont été empêchés de bénéficier complètement de l’offre. Et pourtant le nombre d’utilisatrices et utilisateurs n’a cessé d’augmenter. En s’étendant dans le canton de Schaffhouse et au Liechtenstein en 2020 et à l’ensemble du canton des Grisons en juillet 2021, la CarteCulture franchit une nouvelle étape vers une couverture nationale.  

Formation continue pour toutes et tous 

La pandémie a engendré un désir de changement et de formation continue chez de nombreuses personnes. Mais les personnes à petit budget n’ont souvent pas la possibilité financière de suivre une formation continue ; il ne leur est donc pas possible d’améliorer leurs compétences. Dans différentes régions du pays, la CarteCulture propose donc un soutien sous forme de bons pour des formations continues ou plus concrètement, de financement pour un cours de soins, informatique ou de comptabilité. 

Vivre plus, ensemble 

«Gemeinsam mehr erleben»  (« Vivre plus, ensemble ») est une nouvelle prestation de la CarteCulture disponible dans les régions de Berne, de Suisse centrale et de Bâle. Elle cherche à rassembler des personnes de toutes origines, de tout âge et de toutes classes sociales autour d’expériences culturelles et de surmonter les craintes liées aux visites de lieux culturels. Des bénévoles (pilotes) s’offrent à accompagner des possesseurs de la CarteCulture dans leur visite d’un concert, une exposition de photos ou un musée.
 
L'engagement de Caritas: CarteCulture