Service de presse 2021

Appel pour une Suisse sans pauvreté

Service de presse 12/2021

La crise du coronavirus a montré comment des personnes peuvent perdre brutalement le contact avec la société. Il faut y voir un signe d’alerte. « L’Appel pour une Suisse sans pauvreté » de Caritas est un appel à se réveiller et à accorder enfin l’attention politique et sociale qu’elle mérite à la pauvreté croissante dans notre pays.

De plus en plus de personnes ne peuvent plus assurer leur existence par leur travail rémunéré — soit elles ne trouvent pas d’emploi du tout, soit elles travaillent dans des conditions précaires avec des salaires trop bas, des taux d’occupation trop faibles et sans protection sociale. Le budget du ménage ne suffit plus pour faire face à l’augmentation des coûts de logement et des primes d’assurance-maladie. L’accès à la formation et à la formation continue — une condition fondamentale pour pouvoir s’insérer sur le marché du travail — n’est pas garanti pour toutes et tous. Le manque de possibilités de concilier travail et famille aggrave encore la pauvreté.

Plusieurs crises économiques, sociales et écologiques mettent à mal notre cohésion sociale. L’optimisme qui caractérisait encore récemment les jeunes générations en Suisse disparaît de manière inquiétante. De plus en plus de personnes n’arrivent pas à suivre les changements qui se succèdent à un rythme rapide, et elles perdent le contact avec la société.

Dans un appel lancé à l’économie et à la politique, Caritas Suisse demande une action résolue dans six domaines : il faut un travail décent avec des salaires qui permettent de vivre et moins de modèles de travail précaires, les mêmes chances de formation, les mêmes possibilités pour toutes les familles, un accès sans barrière au système de santé, une meilleure couverture du minimum vital grâce à l’extension des prestations complémentaires, et davantage de logements abordables. La Confédération et les cantons doivent se mobiliser. L’objectif : une Suisse sans pauvreté.
 
Le document « Une Suisse sans pauvreté est possible » et l’appel « Pour une Suisse sans pauvreté » se trouvent sur www.caritas.ch/appel.