Service de presse 2019

« Nous faisons bouger le monde ! »

youngCaritas soutient et promeut des projets de jeunes - Service de presse 11/2019

 

Sustainability Week Switzerland gewinnt den youngCaritas-Award 2019Le 23 novembre, le Prix youngCaritas sera décerné pour la seizième fois. Une fois de plus, les projets nominés sont des projets uniques de jeunes qui contribuent à rendre le monde plus ouvert, plus durable et plus équitable.

Depuis les grèves pour le climat, ce sont souvent des jeunes qui font bouger le monde et engagent des changements à long terme. Et c'est une tâche de toute la société civile que d'encourager cet engagement des jeunes et de les soutenir dans leur démarche. C'est ce que fait Caritas Suisse depuis bientôt vingt ans en gérant, avec youngCaritas, un secteur jeunesse actif et dynamique. Bien que les thèmes aient changé au cours des vingt dernières années, youngCaritas a toujours poursuivi avec succès l'approche éprouvée de la responsabilisation et du pouvoir (empowerment) des jeunes.

Les lauréates de l'année dernière avec leur livre pour enfants « Fennec trouve un nouveau foyer » ont rendu visite en septembre aux projets de Caritas au Kosovo lors d'un voyage de deux semaines. Et nous voilà déjà presque à la remise du prix de cette année. Le Prix youngCaritas décernera solennellement son prix à un projet jeune d'utilité publique samedi 23 novembre. Les 19 projets nominés sont tous uniques et porteurs de la vision d'un monde solidaire et durable. Leurs concepts sont très divers : certains promeuvent une semaine nationale de développement durable pour les étudiants, d'autres proposent une exposition itinérante sur le thème de la discrimination. Le prix consiste en un voyage de deux semaines dans l'un des pays où Caritas gère des projets. La cérémonie du Prix sera animée par le slameur bien connu Dominik Muheim. Les participants au prix viendront de toute la Suisse alémanique. Au total, plusieurs centaines de personnes sont engagées dans les différents projets.

Mettre en réseau et donner de la visibilité

Même si un seul projet gagnera le voyage tant convoité (la destination des lauréats sera également dévoilée lors de la cérémonie de remise des prix), le Prix youngCaritas offre une plateforme pour tous les projets. Le vernissage des projets lors de ce samedi festif représente une occasion idéale de visibilité pour tous les projets. Les jeunes engagés dans les projets auront l'occasion de créer des réseaux entre eux et avec les autres invités, et la volonté de rendre le monde meilleur sera à l'honneur de la journée.

Les défis auxquels la Suisse et le monde se confrontent sont énormes. Cette diversité se reflète dans
les différents projets menés par les jeunes en Suisse. Du festival de musique pour les personnes handicapées à l'échange transfrontalier de jeunes sur le développement durable ou en passant par la comédie musicale où l'on chante contre l'exclusion, le Prix youngCaritas 2019 doit choisir entre de nombreuses variantes.
 

Toutes les infos sur la remise du Prix