Aide aux réfugiés de Syrie

Plus de onze millions de Syriens sont en fuite, dont la moitié sont des enfants. Caritas Suisse assure depuis 2012 une aide d’urgence et un soutien à long terme pour un montant de 18 millions de francs en Jordanie, en Syrie, au Liban et au nord de l'Irak.

Faire un don ici

Oui, je voudrais soutenir ce projet et faire un don

World map + -

Manuel pauvreté

Avec le „Nouveau manuel sur la pauvreté en Suisse“, Caritas rend la pauvreté dans notre pays visible et compréhensible, chiffres et faits à l’appui. L’ouvrage ouvre des voies pour une Suisse qui garantisse la sécurité sociale pour tous.

Cover Handbuch Armut

La pauvreté en Suisse n’est pas un phénomène marginal. Plus d’un million de personnes en Suisse vivent dans la pauvreté, ou juste au-dessus du seuil de pauvreté. Plus d’une personne sur cinq n’est pas en mesure d’honorer une dépense inattendue de 2500 francs – par exemple une facture de dentiste.

Vivre dans la pauvreté, ce n’est pas seulement avoir des difficultés financières. C’est par exemple chercher du travail longtemps et épuiser son droit aux prestations de l’assurance-chômage. C’est s’abstenir de prendre rendez-vous chez le médecin en cas de douleurs ou de maladie, pour éviter des coûts. C’est n’avoir aucune formation, aucune perspective, ou un statut de séjour incertain. C’est se débrouiller avec un revenu inférieur au minimum vital. Avant tout, c’est devoir rester à l’écart de la vie de la société.

Avec ce « Nouveau manuel sur la pauvreté en Suisse » Caritas énonce des faits et des chiffres qui donnent une visibilité et une compréhension de la pauvreté en Suisse. La publication porte un regard exhaustif sur la question et en transmet une vue d’ensemble. Ses définitions claires et ses représentations concrètes permettent aux milieux concernés, ainsi qu’à un large public de comprendre les mécanismes de la pauvreté et de la sécurité sociale.

La pauvreté n’est pas un problème individuel, mais un problème de société. C’est pourquoi il faut mettre sur pied une politique nationale axée sur la lutte et la prévention de la pauvreté. Le « Nouveau manuel sur la pauvreté en Suisse » donne des pistes pour que la Suisse puisse offrir une sécurité sociale qui couvre tous ses habitants.

La première édition du « Manuel sur la pauvreté en Suisse » est parue voilà huit ans. L’ouvrage est très vite devenu une référence pour un large public intéressé par les questions de politique sociale, et un instrument didactique pour les étudiants des hautes écoles. Avec ce « Nouveau manuel sur la pauvreté en Suisse », Caritas propose une édition actualisée et complétée tenant compte des évolutions les plus récentes de la politique sociale et de la recherche sur la pauvreté.