Forum Politique du développement 2017

Le Forum Politique du développement aura lieu le 25 septembre 2017 à Berne. Ce forum organisé par Caritas Suisse aura pour thème « Protection du climat et lutte contre la pauvreté ».

Forum Politique du développement 2017 : « Protection du climat et lutte contre la pauvreté »

Depuis l’adoption de l’Agenda 2030 pour le développement durable et de l’Accord de Paris sur le climat en 2015, il est établi que la lutte contre les conséquences du changement climatique et la lutte contre la pauvreté sont indissociablement liées.

On estime que, déjà avant 2009, le changement climatique a chaque année coûté la vie à 300 000 personnes, qu’il en a durement affecté 300 millions et qu’il a provoqué une perte économique de 125 milliards de dollars : une somme plus élevée que la totalité de l’aide annuelle au développement et ce, pour un réchauffement relativement faible de 1 degré Celsius.

C’est dans les régions les plus pauvres et à l’encontre des gens les plus démunis que le changement climatique provoque les plus gros dégâts, sur le plan économique aussi bien que social. Si on ne l’arrête pas, il anéantira les succès déjà obtenus dans la lutte contre la pauvreté – avec des conséquences aussi pour les pays industrialisés.

Une politique climatique efficace représente donc le défi mondial le plus urgent. Mais en quoi consiste-t-elle ? Comment doit-elle contribuer à la lutte contre la pauvreté ? Au Forum Politique du développement 2017, des experts, des praticiens et des personnes intéressées débattent d’une politique climatique et d’une politique du développement vraiment efficaces.

L'Almanach Politique du développement 2017/18 paraît à la mi-septembre 2017 sur le même thème.

Lundi 25 septembre 2017, de 9h30 à 12h30
Eventforum, Fabrikstrasse 12, Berne

• Forum Politique du développement 2017 : Programme
    Format de fichier: pdf / 225 Ko
    « Protection du climat et lutte contre la pauvreté » Download

Coûts

• Tarif normal Fr. 150.– à l’inscription jusqu’au 25.08.2017, le tarif de solidarité s’applique à partir du 28.08.2017
  • Tarif réduit Fr. 100.-, avec carte d’étudiant ou CarteCulture
  • Tarif de solidarité Fr. 200.–, vous permettez ainsi aux étudiants et personnes en situation de pauvreté de bénéficier d’une réduction de prix
  • Le buffet et la documentation du forum sont compris dans le prix.

Inscription en ligne

Nous enregistrons volontiers votre inscription également par courrier (voir la carte d’inscription), par mail ou par téléphone.

Secteur Communication et Marketing
Adligenswilerstrasse 15, case postale

Tél. : +41 41 419 22 22
Fax : +41 41 419 24 24