Aide aux réfugiés de Syrie

Aide aux réfugiés de Syrie

Plus de onze millions de Syriens sont en fuite, dont la moitié sont des enfants. Caritas Suisse assure depuis 2012 une aide d’urgence et un soutien à long terme pour un montant de 18 millions de francs en Jordanie, en Syrie, au Liban et au nord de l'Irak.

Faire un don ici

Oui, je voudrais soutenir ce projet et faire un don

World map + -

Almanach social

Chaque année, l’almanach social passe en revue le développement social et économique de la Suisse. Il aborde également des sujets relatifs à la politique sociale actuelle. Le sujet est traité sous différentes perspectives et des spécialistes proposent des stratégies pour une politique socialement équitable.

L’almanach social 2016 : « La famille n’est pas un luxe »

La famille n’est pas seulement un lieu de bien-être individuel, elle est aussi un lieu où s’accomplissent de nombreuses tâches et prestations sociétales. On y éduque les enfants, les jeunes y développent leurs capacités et potentiels et apprennent à endosser des responsabilités pour eux-mêmes et pour autrui. C’est au sein de la famille que se forge le sens de la communauté et de la solidarité, que l’on soigne et prend en charge les personnes âgées et malades, que l’on trouve un équilibre émotionnel par rapport à la vie professionnelle. La famille assure la subsistance économique de ses membres. Des prestations dont profite l’ensemble de la société.

Du point de vue de Caritas Suisse, rien ne justifie que 223 000 parents et enfants soient touchés par la pauvreté en Suisse. La pauvreté empêche les familles concernées d’accomplir leurs tâches et bafoue leurs droits à l’égalité des chances. Il paraît donc évident que la haute valeur individuelle accordée à la famille doit aussi se répercuter sur une politique familiale qui investit pour prévenir la pauvreté. C’est pourquoi Caritas Suisse a fait de la famille le thème de son almanach social 2016.

Le « Rapport sur le développement économique et social de la Suisse 2014/2015 » de Bettina Fredrich est déjà centré sur le thème de la famille. La Suisse investit peu en la matière, en particulier dans les offres de prise en charge extrafamiliale et dans les mesures de prévention de la pauvreté, constate l’auteure. Malgré plusieurs programmes de promotion ayant pour but d’améliorer la compatibilité entre famille et vie professionnelle, la situation des familles en situation de pauvreté se dégrade.

C’est pourquoi la partie principale intitulée « La famille n’est pas un luxe » est consacrée à la famille dans la société moderne. Cette partie réunit essais et contributions spécialisées sur la famille, ses besoins et prestations, mais en particulier aussi sur la pauvreté des familles et les moyens de l’empêcher. 

Informations

Almanach social 2016 (en allemand) : «Familie ist kein Luxus» (La famille n’est pas un luxe)
Éditions Caritas, Lucerne, décembre 2015, 220 pages
ISBN: 978-3-85592-140-9
ISBN e-book: 978-85592-141-6