Malgré les catastrophes, l’aide de Caritas porte ses fruits 

10 ans après le séisme dévastateur du 12 janvier 2010 en Haïti - Service de presse 12/2019

En 2010, Haïti, pays le plus pauvre des Amériques, a été touché par un séisme dévastateur et des ouragans répétitifs. Au cours de l’année 2016, l’ouragan Matthew a ravagé le pays avec des vents allant jusqu’à 230 km/h. Moins d’une année après, l’ouragan Irma a dévasté une grande partie des surfaces agricoles dans le nord du pays. La population doit en permanence améliorer la prévention des effets des catastrophes naturelles et renforcer sa capacité à se relever. Caritas Suisse accompagne plus de 100 000 hommes, femmes et enfants en Haïti depuis près de 40 ans.

Passé la phase d’urgence absolue après le tremblement de terre du 12 janvier 2010, à travers ses projets de renforcement de la sécurité alimentaire et nutritionnelle, d’éducation et de création de revenus, Caritas Suisse a poursuivi son objectif principal avec ses partenaires locaux, les autorités et les populations locales : la réduction de la pauvreté.

Aide d’urgence

En lien avec l’urgence, dans le département du Sud, Caritas Suisse a développé de nouvelles approches de construction antisismique et anticyclonique adaptées aux zones rurales avec un budget limité (approche maisons traditionnelles améliorées). L’intégration des acteurs locaux dans le processus de reconstruction post Matthew a permis une meilleure coordination des actions et une meilleure intégration des mairies dans le processus de gestion de la réponse aux catastrophes.  En total, 558 maisons ont été auto-réhabilitées dans 3 communes de la périphérie des Cayes. 

Éducation, écoles

Le séisme de 2010 a détruit énormément d’infrastructures, notamment des écoles. Quatre d’entre elles ont été reconstruites dans le département Ouest. De nombreuses écoles presbytérales qui reçoivent les populations scolaires les plus vulnérables du pays n’avaient pas les ressources pour se relever seules au lendemain du séisme. Dans le cadre de projets d’éducation, nous accompagnons notre partenaire local dans le renforcement des capacités des directions d’écoles, dans la professionnalisation du personnel pédagogique. Dans une logique de durabilité de l’infrastructure, les écoles sont dotées d’infrastructures sanitaires avec des clubs de santé pour veiller à leur propreté. Cette démarche se poursuit aujourd’hui.

Formation professionnelle

Dans le cadre de la formation professionnelle, Caritas vise à qualifier et à insérer sur le marché de l’emploi et de l’auto-emploi près de 20 000 bénéficiaires directs et indirects. Notre stratégie consiste à placer les grands acteurs institutionnels nationaux et les acteurs opérationnels locaux dans une véritable synergie de manière à créer les conditions effectives pour l’emploi et l’auto-emploi. 

Sécurité alimentaire, accès au marché

Depuis 2010, les interventions dans le secteur sécurité alimentaire et marché reposent sur les piliers suivants : amélioration de la gestion intégrée des ressources naturelles et de l’agriculture, appui au développement du marché et de la chaîne de valeur, atténuation du changement climatique et gestion de l’eau destinée à la production alimentaire. Les nouvelles sources de revenus ont réduit les pressions sur l’exploitation des ressources ligneuses et ont facilité la récupération des milliers d’hectares de terres, à la faveur de la mise en terre des centaines de milliers d’arbres, des activités de conservation de sols et un processus continu de sensibilisation. Pour une meilleure gestion de l’eau dans les zones rurales, des infrastructures de captage de sources ont été érigées. Toutefois, le plus important pas consiste en la formation des comités de gestion de point d’eau et l’établissement de liens étroits entre ces comités locaux et la Direction Nationale Eau Potable et Assainissement (DINEPA). Dans le Nord-Ouest, Caritas Suisse, de concert avec ses deux partenaires locaux, contribue à renforcer la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations vulnérables suite notamment aux dégâts engendrés par l’ouragan Irma en 2017. 

Photo : Phalonne Pierre Louis, Haïti.
 

Engagement de Caritas : Country Programme Haïti (en angl.) et les projets actuels

 
[Übersetzen auf Français] Ersatzinhalt-Startseite-Standard-DE
 
 

Caritas Suisse
Adligenswilerstrasse 15
Case postale
CH-6002 Lucerne

 

PC 60-7000-4
IBAN CH69 0900 0000 6000 7000 4
Les dons peuvent être déduits des taxes.

 

Dons

Prenez contact avec nous. Nous vous conseillons volontiers personnellement.

PLUS