Comment l’établissement scolaire de Terse aide les enfants à apprendre

Un bon établissement scolaire n’est pas seulement une maison sûre et stable : la construction et l’aménagement du site abritant l’école influence l’enseignement, l’environnement de l’apprentissage et donc directement les résultats des élèves. Au cours d’un séjour au Népal, Lara Müller, maîtresse d’école enfantine et primaire, a eu l’occasion de visiter l’école de Terse et d’assister aux cours dans cet établissement dont Caritas Suisse venait d’achever la construction.

Blog : Comment l’établissement scolaire de Terse aide les enfants à apprendreDès mon arrivée, je constate qu’à l’école de Terse, enseignants et élèves tirent à la même corde pour créer un environnement d’apprentissage beau et agréable : on accède à un vaste préau par des portes multicolores. La cour est bordée par deux grands bâtiments de deux étages et deux autres bâtiments d’un étage qui abritent les salles de classe.

On se sent immédiatement à l’aise dans cet environnement. Malgré la grosse chaleur qui règne sur place, on peut trouver de la fraîcheur à l’ombre de l’avant-toit et dans la cage d’escalier. Dans les classes aussi, la température relativement agréable assure un climat propice à l’étude.



Beaucoup d’espace pour des apprentissages variés, adaptés aux enfants 

Les bâtiments offrent beaucoup d’espace pour l’apprentissage, pour les jeux qui agrémentent les pauses et les activités de groupe. Mais aucune activité de ce genre n’a eu lieu pendant les cours dispensés aux niveaux intermédiaires, du moins lors de ma visite ; au Népal, l’enseignement scolaire se limite encore généralement au cours magistral.

Blog : Comment l’établissement scolaire de Terse aide les enfants à apprendreAu niveau de la maternelle, on a bien répondu aux besoins des enfants les plus jeunes avec une moquette et des tables plus basses. Les corridors sont équipés de bancs bétonnés fréquemment utilisés. Ils sont très appréciés durant les pauses, en particulier quand il pleut. Les salles de classe sont lumineuses ; chaque enfant dispose d’une chaise et partage une table avec une camarade. Ainsi, chacun a sa place où il peut s’asseoir sans entraves et se concentrer sur ce qu’il apprend.

Les élèves disposent en outre d’une salle d’informatique et d’une bibliothèque où la formation multimédia est encouragée. Un projet de pisciculture et un jardin potager leur donnent la possibilité de se confronter à certains aspects de la vie agricole dès l’école. Aucune de ces deux installations n’a été construite ou cofinancée par Caritas. Cela montre que la direction de l’école est aussi engagée : elle aspire au progrès et aimerait garantir le meilleur enseignement possible aux élèves.

Blog : Comment l’établissement scolaire de Terse aide les enfants à apprendreBeaucoup de textes pédagogiques accordent un rôle important à l’espace en tant que troisième pédagogue à côté du corps enseignant et des camarades. J’ai l’impression qu’ici, à Terse, ce principe d’intégration de l’espace dans le paysage pédagogique est largement pris en compte et qu’il a été appliqué au mieux : l’école est ici un lieu de vie. 

Une école parée pour l’avenir

Avec des moyens simples, Caritas Suisse a construit à Terse une école qui favorise l’apprentissage et qui invite les élèves à s’approprier des connaissances. Elle offre en même temps l’occasion de réaliser des modules d’enseignement centrés sur des projets et de mettre en œuvre des méthodes didactiques plus modernes. Je vois un grand potentiel en particulier dans le fait de mettre en avant des formes d'enseignement plus modernes. 
Pour moi, l’école de Terse est donc le symbole d’une éducation progressiste dans un domaine où le progrès n’avance que lentement.

Texte et photos : Lara Müller, maîtresse d’école enfantine et primaire en Suisse. En visite au Népal durant l’été 2018.

Reconstruction au Népal après le séisme

 
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