L’aide de Caritas à Beyrouth soutient 50 000 personnes

Après l’explosion du 4 août - Service de presse 09/2020

L'explosion du 4 août a frappé la capitale libanaise Beyrouth en plein cœur. Depuis lors, avec le soutien de la Suisse, Caritas Liban a fourni une aide d'urgence à quelque 50 000 personnes. Pour Caritas Suisse, il s'agit dès lors d'aider les familles pauvres à survivre aux mois d'hiver.

La catastrophe a frappé le Liban à un moment difficile. Rita Rhayem, directrice de Caritas Liban, décrit la situation à laquelle le pays était déjà confronté avant l'explosion comme une « crise multiple ». Depuis le début de la guerre en Syrie, voilà une décennie quasiment, le Liban a accueilli près de 1,5 million de réfugiés. Une crise financière est venue compléter le tableau : depuis l'automne dernier, la monnaie a perdu une grande partie de sa valeur, mettant une partie croissante de la population dans une situation extrêmement précaire. L'une des conséquences de cette situation est, par exemple, que les écoles publiques subissent une charge supplémentaire. Jusqu'ici, près de la moitié des enfants libanais fréquentaient des écoles privées. De moins en moins de familles de la classe moyenne peuvent désormais se le permettre. Déjà fortement dévalués, les salaires ne sont souvent plus versés du tout car les employés n’ont plus pu se rendre à leur travail pendant la crise du coronavirus.

Depuis les heures qui ont suivi l'explosion, Caritas Liban a fourni une aide d'urgence substantielle dans les quartiers particulièrement touchés comme Rmeil, Bourj Hammoud et Mar Mikhael. Elle a fourni une assistance médicale aux personnes blessées que les hôpitaux surpeuplés n’ont pas pu accueillir et distribué des médicaments. Dans les rues, avec le soutien de nombreux bénévoles, Caritas a servi des repas chauds et distribué des colis alimentaires aux familles. Les équipes de Caritas ont fait des visites à domicile, aidé aux travaux de déblaiement et apporté un soutien psychologique. À la fin du mois d'août, cette aide de Caritas fournie avec le soutien de la Suisse avait atteint 50 000 personnes.

Une aide ciblée prévue durant l’hiver

Pour que les familles particulièrement vulnérables puissent également survivre à la période difficile des prochains mois, Caritas Suisse apportera un soutien ciblé pendant l'hiver. Les familles dans le besoin recevront des montants en espèces pour couvrir leurs dépenses quotidiennes. Elles devraient également pouvoir réparer elles-mêmes les dommages causés à leur appartement et à leur maison. Les travaux de réparation les plus urgents, comme le remplacement des portes et des vitres, seront notamment pris en charge afin que les familles puissent rester dans leur logement, à l’abri du vent et des intempéries. Enfin, Caritas Suisse leur apporte un soutien psychologique et psychosocial pour les aider à surmonter leurs expériences traumatisantes. Cette aide s'adresse à un total de 5 000 personnes.

Avec le soutien de la Direction du développement et de la coopération, Caritas Suisse s'efforcera également d'améliorer l'accès à une éducation de qualité.

L'engagement de Caritas : Caritas fournit une aide d'urgence après l'explosion à Beyrouth

Les dons peuvent être déduits des impôts.