



Aide d’urgence aux victimes des séismes en Syrie et en Turquie
Votre don pour la population en Syrie
Après les séismes dévastateurs qui ont frappé la Turquie et la Syrie, des milliers de personnes ont encore besoin d’une aide d'urgence et d'un soutien à plus long terme. Caritas Suisse est et reste sur place avec ses partenaires en Syrie: elle distribue des biens de première nécessité, aide ces personnes en leur versant de l’argent liquide et soutient des écoles pour les travaux de rénovation légers.
Plusieurs violents tremblements de terre ont secoué le sud de la Turquie et le nord de la Syrie le 6 février. Plus de 50'000 personnes y ont trouvé la mort, d'innombrables personnes ont été blessées et de nombreux immeubles et maisons ont été détruits.

Plusieurs mois se sont écoulés depuis les graves tremblements de terre. Mais les habitants de la région en crise sont loin d’avoir retrouvé leur quotidien. Caritas Suisse est engagée en Syrie avec ses organisations partenaires sur place et soutient la population souffrante.

«Le fait que notre aide améliore la vie des personnes frappées nous motive. Il faudra des années avant que tout le monde puisse à nouveau habiter sa maison ou son appartement et que les bâtiments publics soient remis en état.WAEL DARWISHDIRECTOR SYRIA CRISIS RESPONSE

Notre aide et la vôtre pour les personnes touchées
L'aide financière de Caritas Suisse s'élève à ce jour à près de 3 millions de francs. Nous mettons tout en œuvre pour aider les habitants de la région. Aidez-nous à soutenir les personnes touchées en ces moments difficiles. Merci beaucoup pour votre précieuse solidarité.
Syrie: L'aide de Caritas parvient à destination
À ce jour, nous avons déjà apporté notre soutien à des milliers de personnes en collaboration avec nos organisations partenaires. Nous avons distribués:
- 2'385 colis alimentaires et rations alimentaires précuites
- 870 matelas et couvertures
- 1'970 kits d’articles d’hygiène
- 1'000 couches pour bébés
«Le jour du tremblement de terre, nous avons couru dans le jardin avec les enfants. Nous y sommesrestés deux jours durant. Puis le directeur de l’école qui m’emploie m’a appelée et nous avons punous réfugier dans l’école.»Raeda Mohammad Hamoudveuve et livrée à elle-même
La famille a reçu des kits d’articles d’hygiène et de denrées alimentaires, ainsi que des matelas et des couvertures. «Nous étions si contents d’avoir enfin trouvé un lieu sûr», raconte Raeda Mohammad Hamoud. C’est grâce à Caritas que cette femme, veuve et livrée à elle-même, a pu donner à manger à ses trois enfants. Le 6 février, des milliers de Syriennes et Syriens ont vécu les mêmes événements que Raeda. Après des années de guerre, le séisme est un nouveau traumatisme qui les prive du peu qu’ils avaient encore.
L’aide de Caritas se poursuit
La détresse dans les régions touchées va encore durer longtemps. C'est pourquoi Caritas prévoit, avec ses organisations partenaires, de s'engager à plus long terme dans la région du tremblement de terre.
- Nous aidons ces personnes en leur versant de l’argent liquide. Elles peuvent ainsi décider individuellement de ce dont elles ont le plus besoin et l’économie locale est renforcée.
- De nombreux bâtiments scolaires ont été détruits ou endommagés par le tremblement de terre. C'est pourquoi nous soutenons aussi des écoles pour les travaux de rénovation légers.

«Il est très important que nous soyons présents pour les gens, et encore là dans un an ou dans cinq ans.»WAEL DARWISHDIRECTOR SYRIA CRISIS RESPONSE

Devenir partenaire urgence
En tant que partenaire urgence, vous êtes sur place et aidez à sauver la vie des personnes en détresse.
Plus d'informations
Photo de couverture: Les plus petits ne sont pas oubliés. On leur fournit de la nourriture pour bébé et des couches. © Caritas Syrie