Navigation mit Access Keys

 

Devenir famille d'accueil

Beaucoup d’enfants et d’adolescents traversent des passages turbulents et des moments de crise, en famille, à l’école ou dans le cadre de leurs loisirs. Il peut alors être utile et judicieux de prendre un peu de distance avec leur environnement habituel, afin de laisser la situation se détendre, de remettre les choses en place et de se fixer de nouveaux objectifs. C’est pourquoi Caritas Placement Familial organise et accompagne des placements plus ou moins longs d‘enfants et d’adolescents chez des familles d’accueil qualifiées.

 

Caritas Suisse cherche des familles qui s’intéressent à l’univers complexe de la jeunesse et de ses difficultés. Vous êtes prêts à vous impliquer dans l’accueil d’enfants et d’adolescents, à faire preuve d’ouverture et à les soutenir dans leur développement et dans leur réorientation ? Des spécialistes de Caritas accompagnent votre engagement au quotidien. Les familles d’accueil sont indemnisées pour cette tâche exigeante ; elles acceptent de suivre régulièrement des formations continues et collaborent étroitement avec notre organisation.

Le temps passé dans des familles d’accueil constitue une expérience précieuse pour les jeunes. Ils prennent ainsi de la distance par rapport à une situation difficile et obtiennent en retour de la reconnaissance et de la considération suite à la cohabitation et au travail effectué, par exemple, au sein d’un famille d’agriculteurs. Ce séjour leur permet de retrouver un environnement stable, une vie équilibrée et d’envisager un projet de vie future.

Caritas Placement Familial organise trois types de placements :

  • Le placement à long terme : dans certaines situations, les jeunes ne peuvent plus rester chez les personnes en charge de leur éducation et de leur garde. Un placement de longue durée est alors judicieux. Dans ce cas, la famille d’accueil est prête à accueillir un jeune pour une durée déterminée ou non.
  • Le Time-out : Cette mesure socio-éducative limitée dans le temps aide les enfants et adolescents à se sortir d'une période de vie difficile au niveau personnel, familial ou scolaire. La famille d'accueil offre pour ce faire un nouveau cadre familial avec des journées clairement structurées et des objectifs de développement. Une telle mesure de placement dure entre quelques semaines et six mois. 
  • Les prestations personnelles : « Du travail plutôt qu’une peine privative de liberté ». Cette offre est destinée à des jeunes qui sont en conflit avec la loi.  Il s’agit de remplacer la sanction pénale par un travail utile. La prestation, qui dure d’une semaine à trois mois, permet de signifier aux jeunes qu’il y a d’autres manières de se comporter ; elle a une fonction de réparation.

        Toutes nos offres en un coup d'oeil

Caritas Placement Familial se réjouit de recevoir votre candidature pour devenir famille d’accueil et de mener un premier entretien avec vous. Vous pouvez nous envoyer un courriel ou tout simplement nous appeler.

Contenu de replacement