Bénévole

Aider une famille de paysans de montagne à faire les foins, devenir marraine ou parrain pour un enfant défavorisé ou proposer un cours de français à des migrants : offrez de votre temps aux personnes en besoin et engagez-vous en tant que bénévole avec Caritas!

Les bénévoles de Caritas rencontrent des personnes dans un autre contexte et les aident à s’intégrer socialement. Ils transmettent leurs connaissances et apprennent beaucoup au contact des autres. Selon le domaine d’intervention, vous bénéficierez d’une formation et d’un dossier bénévolat sur demande.

Soutenez une famille paysanne de montagne:

Avec Caritas-Montagnards, vous apportez votre soutien à une famille de paysans de montagne en situation d’urgence et aidez la famille là où elle en a le plus besoin. Vous gardez les enfants, aidez dans les pâturages, à l’étable ou effectuez des travaux de construction. Grâce à votre aide, la famille peut continuer à gérer son exploitation. En tant qu’entreprise également, vous pouvez réaliser un engagement montagnard avec vos collaborateurs et soutenir ainsi très concrètement des paysans de montagne.

Devenez marraine ou parrain d'un enfant défavorisé:

Faire de la pâtisserie ou du patin à glace, faire voler des cerfs-volants, lire une histoire ou aller au zoo: aimeriez-vous vous investir en tant que parrain ou marraine une à deux fois par mois et participer à l’évolution d’un enfant? Avec un parrainage du projet Caritas «mit mir - avec moi», vous soutenez des familles en situation précaire et offrez à des enfants de condition sociale et financière difficile de bons moments, du temps et de nouvelles relations. Ce geste profite non seulement aux enfants, mais aussi aux parents qui ont ainsi un peu plus de temps libre. Vous aussi vous bénéficierez de cette expérience: vous assisterez à la croissance et au développement d’un enfant, créerez des liens sympathiques et vous engagerez activement pour une société plus solidaire.

Les Caritas régionales proposent différentes missions. Vous pouvez vous engager en tant que:

• auxiliaire lors de l’action annuelle «Un million d’étoiles»
  • vendeuse/vendeur dans une Épicerie Caritas
  • professeur de français pour les migrantes et migrants
  • accompagnatrice/accompagnateur de personnes gravement malades

Vous trouvez ici les adresses des Caritas régionales de votre région.

Comme vous pouvez le constater, il existe d’innombrables possibilités. Nous comptons sur vous!