Agir en tant que paroisse

Le 26 août était le dimanche de Caritas. Ce jour-là, toutes les paroisses en Suisse réalisent la collecte pour le travail de Caritas Suisse, conformément au souhait de l’épiscopat. Cette année, l’opération se focalise sur le changement climatique et sur ses conséquences pour les personnes les plus pauvres dans les pays du Sud. Ce sont-elles qui sont les plus touchées par les records de chaleur, les sécheresses, les inondations et les mauvaises récoltes. Alors que le Bangladesh est menacé par les crues, une sécheresse dévastatrice se propage en Afrique. Caritas apporte une aide d’urgence en Ethiopie, aux réfugiés du Soudan du Sud et en Somalie.
Selon l’ONU, 60 millions de personnes à travers le monde sont des réfugiés. La Journée mondiale des réfugiés a lieu chaque année le 20 juin et permet de sensibiliser le monde à leur cause. Des rencontres culturelles et des fêtes ont lieu à cette occasion dans plus de 70 pays, dans le but de rappeler la situation particulière et la détresse de ces personnes.
En Suisse, les « Journées du réfugié » ont lieu à la même période. Elles se déroulent toujours au cours du troisième week-end de juin dans plus de 200 localités et sont organisées avec les réfugiés eux-mêmes. Caritas s’associe à ces journées avec le « Dimanche du réfugié ». Ce dimanche est dédié à toutes les personnes qui ont dû quitter leur patrie par désespoir et qui ont cherché refuge en Suisse. Les Églises et les œuvres d’entraide comme Caritas Suisse s’engagent pour que leur séjour se déroule dans des conditions dignes, qu’il soit provisoire ou non. La collecte ce dimanche-là aide Caritas à remplir ses engagements à l’égard des réfugiés.
Tél: +41 41 419 22 22
info @caritas .ch