Résultat des dons réjouissant

Comptes annuels 2018 de Caritas Suisse - Service de presse 02/2019

En 2018, Caritas Suisse a réalisé des programmes et projets à hauteur de 112,9 millions de francs. Et elle a eu de très bons résultats de dons s’élevant à 30,6 millions de francs. La Chaîne du Bonheur, la Confédération et différentes institutions internationales et supranationales, ainsi que des fondations privées, ont notablement contribué aux projets de Caritas.

L’exercice 2018 s’est clôturé sur des dépenses globales de 112,9 millions de francs. 48,5 millions de francs ont financé des projets et programmes de la coopération internationale. Il s’agissait notamment de projets à long terme de sécurité alimentaire, d’approvisionnement en eau et d’adaptation au changement climatique, ainsi que des programmes humanitaires pour les déplacés de la guerre en Syrie, en Jordanie, en Syrie même et au Liban. Dans ces trois pays, Caritas a aidé les personnes dans le besoin à s’alimenter, se loger et avoir accès aux soins médicaux. Les programmes d’aide d’urgence à Sulawesi, en Indonésie, après le séisme et le tsunami, l’aide d’urgence et de survie aux victimes de la sécheresse dans la Corne de l’Afrique et l’aide aux Rohingyas réfugiés au Bangladesh ont constitué les autres priorités de Caritas à l’étranger. Ces projets et programmes ont été cofinancés par la Direction du développement et de la coopération (DDC), la Chaîne du Bonheur et des fondations privées.

En Suisse, Caritas Suisse a notamment encouragé des projets sociaux pour un montant de 46,5 millions de francs. Elle a privilégié ce faisant les projets d’intégration des personnes touchées par la pauvreté et des réfugiés. C’est le cas par exemple de la consultation sociale et en matière d’endettement (Service Dettes-conseil), et des Épiceries Caritas, qui permettent aux personnes touchées par la pauvreté d’acquérir des biens de première consommation à des prix défiant toute concurrence. C’est aussi le cas de la CarteCulture. Cette dernière ouvre aux familles pauvres un accès à des offres culturelles et des activités de loisirs. On peut replacer ces domaines d’activité principaux dans le contexte de la Déclaration de Caritas « Pauvreté, faisons-la disparaître ! ». Caritas s’est engagée par cette Déclaration à réduire de moitié le nombre de personnes pauvres en Suisse d’ici 2020.

Outre ses projets concrets de lutte contre la pauvreté, Caritas Suisse prend également régulièrement part au débat politique sur la question. Lors de la Conférence nationale sur la pauvreté, en août 2018, Caritas a demandé que soit mise en place une véritable politique de lutte contre la pauvreté comprenant entre autres des mesures de politique de formation et familiale. En ce qui concerne l’augmentation constante des primes d’assurance-maladie, qui plongent les ménages à faible revenu dans la pauvreté, Caritas invite la Confédération et les cantons à agir pour que la charge annuelle des primes ne dépasse pas un salaire mensuel que les réductions de primes de la Confédération et des cantons soient adaptées en conséquence.

9,4 pour cent des dépenses pour l’administration et la publicité

En ce qui concerne les recettes, on a pu comptabiliser des entrées de dons à hauteur de 30,6 millions de francs. Les contributions privées de tiers — la Chaîne du Bonheur et d’autres organisations Caritas — se sont élevées à 20,6 millions de francs. En outre les recettes propres d’exploitation ont été de 11,9 millions de francs, les contributions de la main publique de 44,7 millions de francs pour la coopération au développement (DDC) et pour les mandats de prestations pour l’asile et les réfugiés. Le total des entrées s’est donc élevé à 107,8 millions de francs.

Caritas a consacré 9,4 pour cent du chiffre d’affaires à la publicité et l’administration. 90,6 pour cent des dons et contributions ont donc été directement attribués aux projets et programmes.

Notre engagement : Caritas Suisse lutte contre toutes les facettes de la pauvreté en Suisse et dans le monde