Pourquoi la coopération au développement est-elle encore nécessaire aujourd’hui ?

Réponses aux questions pressantes - Service de presse 05/2019

Pourquoi la coopération au développement est-elle encore nécessaire aujourd’hui ?

Ces dernières années, la vie s’est montrée plus clémente pour d’innombrables habitants de la planète. Mais cette affirmation réjouissante est tempérée par un constat plus sombre : dans les pays en développement, de larges tranches de population continuent d’être extrêmement pauvres. La faim continue de sévir dans le monde, l’eau potable reste un privilège. Un grand nombre de personnes ne bénéficient pas même d’une éducation de base, sont privées de droits et de la moindre perspective économique.

La coopération au développement contribue de manière décisive à l’amélioration des conditions de vie des personnes particulièrement pauvres et défavorisées.

Par exemple, de jeunes adultes voient s’ouvrir des perspectives parce qu’ils ont pu suivre une formation professionnelle, des petits paysans peuvent augmenter leur production et donc leur revenu, ils sont aussi de plus en plus nombreux à posséder leur propre terre, des petits entrepreneurs peuvent accéder au crédit.

La Coopération au développement est donc une aide à petite échelle ?

Pas seulement. Souvent, des problèmes régionaux et globaux dépassent les seules capacités des pays dans lesquels ils se produisent. La coopération au développement contribue alors à la recherche de solutions communes.

Il faut par exemple une réponse commune des Nations Unies, des pays et des œuvres d’entraide pour faire face à la famine actuelle qui dévaste l’Afrique de l’Est et touche 22 millions de personnes. Ou à l’épidémie d’Ebola qui sévit en ce moment au Congo, la deuxième plus grave de l’histoire s’agissant de cette maladie dangereuse.

Il faut aussi des réponses communes pour lutter contre l’enlèvement, l’exploitation, et la traite des êtres humains de la migration. Ou s’agissant du changement climatique : Le cyclone qui a dévasté le Mozambique montre que les catastrophes naturelles vont devenir de plus en plus dévastatrices dans les pays du Sud. Et au Sahel, on peut voir que le réchauffement exacerbe les conflits et aggrave l’insécurité alimentaire.


Tiré de : Coopération au développement : pourquoi est-elle encore nécessaire aujourd’hui ?, 46 réponses à des questions pressantes. Cette publication de Caritas Suisse paraît en juin 2019.
 

Notre engagement : 8 propositions pour un agenda de développement durable

Engagement dans le monde : les projets de coopération au développement

 

Partager cet article

 
[Übersetzen auf Français] Ersatzinhalt-Startseite-Standard-DE
 
 

Caritas Suisse
Adligenswilerstrasse 15
Case postale
CH-6002 Lucerne

 

PC 60-7000-4
IBAN CH69 0900 0000 6000 7000 4
Les dons peuvent être déduits des taxes.

 

Dons

Prenez contact avec nous. Nous vous conseillons volontiers personnellement.

PLUS