Navigation mit Access Keys

 

Un voyage au pays de la couleur

Avec le pinceau, on peut exprimer ce qui ne se laisse pas verbaliser. Peindre peut justement aider les enfants à donner forme à leurs rêves, mais aussi à exprimer leurs traumatismes. Caritas Grèce a organisé fin juin 2018 un cours de peinture pour les enfants réfugiés. Pour cela, elle a fait appel à la célèbre artiste Evi Photopoulos. Témoignage de Valentini Garoufallidou, travailleur social à Caritas Grèce.

Blog: Eine Reise ins Land der Farben« Les enfants réfugiés voyagent pour une semaine au pays de la peinture. Avec des couleurs et des formes, ils créent le monde de leurs rêves et racontent leurs histoires à coup de pinceau. Le pinceau donne forme à la pensée. Les enfants mélangent les couleurs du soleil ou de la mer. Une fleur s’ouvre, aussitôt recouverte par une tache de couleur. Demain, il en jaillira peut-être une maison ou une montagne. Les jours suivants, une maison prend forme. Une porte, une fenêtre, une route qui mène au loin. La terre devient ciel et les enfants prennent un pinceau plus large pour illuminer le tableau.

La joie apparaît sur leurs visages. Un petit rêve s’ébauche sous leur main –poisson, poupée, montagne ou colline. Quand et comment prendra-t-il forme ? Peut-être déjà demain.

Le voyage au pays de la peinture a commencé par susciter hésitation et scepticisme. Il se termine avec enthousiasme. Par un festival de couleurs et de créativité ! « J’aimerais devenir peintre », affirment plusieurs enfants.

 

 

Blog: Auf der Flucht, Pinselgeschichten, gemaltes BildIl nous reste un bel héritage, les travaux des enfants qui ont crié : « Rouge l’amour, jaune la lumière, bleu la mer. » Quand le monde a été créé, pour tous les peuples et sans frontières, les enfants sont venus de loin, affamés d’expériences et remplis de rêves.

À la fin du cours, ils remercient leur maîtresse. Evi Photopoulos leur a tenu la main pour qu’ils peignent un soleil plus clair – ou tracent un horizon derrière la ligne des collines. »

 

Texte : Valentini Garoufallidou, Caritas Grèce
Photos : Caritas Grèce

 

 

 

 

Partager cet article

Contenu de replacement

 
[Übersetzen auf Français] Ersatzinhalt-Startseite-Standard-DE
 
 

Caritas Suisse
Adligenswilerstrasse 15
Case postale
CH-6002 Lucerne

 

PC 60-7000-4
IBAN CH69 0900 0000 6000 7000 4
Les dons peuvent être déduits des taxes.

 

Dons

Prenez contact avec nous. Nous vous conseillons volontiers personnellement.

PLUS